BFMTV
TV

"Un très grand journaliste": l'émotion du monde de la télévision après la mort de Gérard Leclerc

Le journaliste de télévision  Gérard Leclerc pose le 6 avril 2008 à Paris

Le journaliste de télévision Gérard Leclerc pose le 6 avril 2008 à Paris - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP

Le journaliste Gérard Leclerc est mort ce mardi dans le crash d'un petit avion de tourisme en Loire-Atlantique. Une disparition qui laisse de nombreuses personnalités des médias sous le choc.

Le monde de la télévision est en deuil. À l'annonce de la disparition de Gérard Leclerc, mort à l'âge de 71 ans dans l'accident en Loire-Atlantique d'un petit avion de tourisme qu'il pilotait, de nombreuses personnalités des médias ont rendu hommage à ce journaliste et visage emblématique de France Télévisions, où il a exercé pendant 22 ans, et éditorialiste sur CNews depuis 2017.

"Très grand journaliste"

Sur Twitter, la journaliste Laurence Ferrari a salué la mémoire d'un "très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire" tandis que Pascal Praud, qui l'accueillait dans son émission, a pleuré la disparition d'un "honnête homme", expriment "une peine immense."

"C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Leclerc, éditorialiste emblématique de @CNEWS", a écrit sur X Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ chargé des antennes et programmes du groupe, auquel appartient la chaîne CNews.

"Courir, nager, marcher, escalader, s’envoler, visiter, faire de la moto, voyager, bouger, vivre, aimer… Voilà les mots qui me viennent pour évoquer Gérard, toujours le plus sportif de nos vacances. Grosses Pensées pour Julie", a ajouté sur Instagram Laurent Ruquier.

"Un respect infini"

Figure de la télévision, demi-frère du chanteur Julien Clerc, Gérard Leclerc avait démarré sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-85) puis RMC (1985) avant de passer trois décennies dans le service public, dont près de vingt ans sur la deuxième chaîne.

Il était alors devenu l'un des visages célèbres d'Antenne 2, puis France 2, tour à tour chef du service économique et social, éditorialiste, envoyé spécial, rédacteur en chef de l'émission Télématin et du service politique, directeur adjoint de la rédaction.

"Je pleure la mort de mon ami Gérard Leclerc. Je n'ai pas les mots. France Télévisions puis LCP et l'amitié avec Julie et les enfants", a déclaré sur Twitter le journaliste Patrick Chêne.

"Très grande émotion et immense tristesse en apprenant la disparition de Gérard Leclerc. Mes pensées vont vers toi chère Julie", a également confié sur Twitter la présentatrice de météo de TF1, Évelyne Dhéliat.

Gérard Leclerc était ensuite devenu rédacteur en chef du service politique, économique et social à France 3 (2007-09) avant d'être nommé président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) où il devra rendre son siège en 2015. Il avait par la suite rejoint la rédaction de CNews en tant qu'éditorialiste, où il participait depuis 2017 à des émissions de débat, jouant souvent un rôle de modérateur.

Le journaliste était marié à Julie Leclerc (Chantal Séloron de son vrain nom), voix historique d'Europe 1 pendant près de 50 ans, avec laquelle il a eu trois enfants.

Par Carla Loridan avec AFP