BFMTV
TV
Alerte info

Mort du journaliste Gérard Leclerc dans un accident d'avion en Loire-Atlantique

Le journaliste Gérard Leclerc, le 5 novembre 2018 à Paris

Le journaliste Gérard Leclerc, le 5 novembre 2018 à Paris - STR / AFP

Gérard Leclerc, passé par France Télévisions et CNews, est mort ce mardi à l'âge de 71 ans, a annoncé le groupe Canal +. Le journaliste pilotait un petit avion de tourisme impliqué dans un accident en Loire-Atlantique.

Gérard Leclerc, journaliste qui a notamment travaillé pendant plusieurs années à France Télévisions, LCP, puis CNews, est mort à l'âge de 71 ans, a annoncé le groupe Canal+ ce mardi sur X (ex-Twitter).

Le journaliste pilotait un petit avion de tourisme qui a disparu pendant plusieurs heures en Loire-Atlantique. L'épave de l'appareil a été retrouvée en fin de journée dans la Loire.

"Comme tous ceux qui l’ont connu, j’ai ce soir une peine immense"

"L'accident mortel" a eu lieu à proximité de la commune de Lavau-sur-Loire, indiquait sur X le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile. L'avion a décollé de Loudun, dans le département de la Vienne, et devait rejoindre La Baule. À son bord, en plus de Gérard Leclerc, se trouvaient deux autres personnes.

"Le Groupe CANAL+ a l'immense tristesse d'apprendre la disparition subite de Gérard Leclerc, éditorialiste sur CNEWS", écrit le groupe Canal+ sur X, qui adresse ses "sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues".

"Par ses points de vue pertinents, ses analyses toujours précises et argumentées, et son professionnalisme, Gérard Leclerc a permis à CNEWS de grandir, contribuant à son succès", écrit le groupe.

"Comme tous ceux qui l’ont connu, j’ai ce soir une peine immense", écrit sur X Pascal Praud, qui anime l'émission "L'Heure des Pros", à laquelle participait Gérard Leclerc sur CNews.

"Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J’aimais son intelligence, son humour, sa distance. J’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur CNews", salue le journaliste.

La journaliste de Cnews Laurence Ferrari a elle aussi salué la mémoire d'un "très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de Cnews, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés. Immenses pensées à ses enfants, à Julie et à toute sa famille".

Une carrière débutée à la radio

Figure de la télévision, demi-frère du chanteur Julien Clerc, Gérard Leclerc avait démarré sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-85) puis RMC (1985) avant de passer trois décennies dans le service public, dont près de vingt ans sur le deuxième chaîne.

Il était alors devenu l'un des visages célèbres d'Antenne 2, puis France 2, tour à tour chef du service économique et social, éditorialiste, envoyé spécial, rédacteur en chef de l'émission Télématin et du service politique, directeur adjoint de la rédaction...

Gérard Leclerc était ensuite devenu rédacteur en chef du service politique, économique et social à France 3 (2007-09) avant d'être nommé président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) (2009-15). Il était depuis 2017 éditorialiste sur CNews.

Le journaliste était marié à Julie Leclerc (Chantal Séloron à la ville), voix historique d'Europe 1 pendant près de 50 ans, avec laquelle il a eu trois enfants.

Ariel Guez