BFMTV
TV

"Top Mecanic", saison 2: la compétition de restauration de voitures de retour sur RMC Découverte

Top Mecanic

Top Mecanic - RMC Découverte

De nouveaux défis attendent de nouveaux mécaniciens prêts à en découdre dans ces épisodes inédits, dès ce lundi à 18h15.

C'est reparti pour un tour (en voiture): après le succès de la saison 1 de Top Mecanic à l'automne dernier, le programme de RMC Découverte revient dès ce lundi à 18h15 pour une deuxième salve. Au programme de ces épisodes inédits: de nouveaux passionnés de mécanique prêts à relever le défi de restaurer des voitures en piteux état en cinq jours à peine.

Tel un Top Chef assaisonné à l'huile de moteur, Top Mecanic suit des garagistes professionnels venus de toute la France tandis qu'ils tentent de rendre leurs lettres de noblesse à des épaves. Le tout sous la supervision d'Olivier de Stefano, spécialiste de la restauration de véhicules à la tête de plusieurs carrosseries, et de Nicolas Guenneteau, mécanicien hors pair, qui rempilent pour cette saison 2.

"Nous avons fait le choix de garder exactement le même concept que la première saison", expliquent les deux animateurs. "C’est cela qui a fait le succès de l’émission."

Même formule, nouveaux défis

C'est peu dire que le programme a trouvé son public: Top Mecanic a permis à RMC Découverte de se hisser à la première place des chaînes de la TNT lorsque l'émission a culminé à 10,7% de parts d'audience chez les hommes de 25 à 49 ans. En tout, ce sont 18,7 millions de Français qui ont regardé le programme au moins une fois.

Reprendre une mécanique gagnante ne signifie pas pour autant que ces nouveaux épisodes seront exempts de nouveautés:

"Nos mécaniciens devront relever des défis inédits: restauration en famille, restauration de véhicules militaires, véhicules hybrides...", annoncent Olivier de Stefano et Nicolas Guenneteau.

Chaque semaine, deux nouveaux candidats s'affronteront pour remporter l'émission. De la découverte des véhicules aux derniers réglages post-intervention, en passant par toutes les étapes de la réparation, les téléspectateurs suivront jour après jour l'avancée des travaux.

Visites de nouveaux et d'anciens

Pour départager les candidats, Olivier de Stefano et Nicolas Guenneteau seront épaulés chaque fin de semaine par un nouvel expert reconnu dans le monde de l'automobile. En outre, les téléspectateurs de la première saison devraient reconnaître certains visages, puisque d'anciens participants sont attendus...

La première semaine de la saison suivra Stéphane, à la tête de son propre garage, et Cédric, qui a lui aussi monté son entreprise, tandis qu'ils tentent chacun de leur côté de remettre sur les rails un 4x4 gravement accidenté et bon pour le broyeur: un Dacia Duster pour l'un et un Nissan X Trail pour l'autre.

Top Mecanic, 5 jours pour restaurer une épave, à 18h15, du lundi au vendredi sur RMC Découverte. À partir du 1er mai.

B.P.