BFMTV
TV

Rachat de GHM : l'avocat de Tapie juge la demande d'enquête "infondée"

Bernard Tapie

Bernard Tapie - -

Lundi, le député PS des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le rachat, par Bernard Tapie, des titres du pôle sud du groupe Hersant.

Le rachat des titres Hersant par Bernard Tapie n'en finit plus de faire des remous. L'avocat de Bernard Tapie et du groupe de presse juge, dans Le Parisien ce mardi, que la demande de création d'une commission d'enquête parlementaire sur le rachat du pôle sud du groupe Hersant Medias par Bernard Tapie - demande formulée par le député PS des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci - est "infondée".

"Méconnaissance du dossier"

Dans une lettre adressée au président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, Patrick Mennucci a notamment fait part de ses doutes quant aux conditions du rachat des titres par Bernard Tapie, à parité avec la famille Hersant, évoquant les ambitions politiques de Bernard Tapie, notamment à Marseille, en vue de 2014.
L'homme d'affaire est en effet soupçonné de chercher à se servir de ces titres de presse, et notamment du quotidien La Provence, pour revenir localement en politique.

Dès lundi, le directeur général de GHM, Dominique Bernard, a réagi dans un communiqué, dénonçant les "affirmations contraires à la réalité" du député socialiste, qui témoigne selon lui "d'une profonde méconnaissance du dossier".

L'offre Tapie-Hersant était "la 'mieux-disante' et c'est pourquoi elle a fait l'objet le 19 décembre d'un accord unanime des banques créancières", justifie notamment Dominique Bernard.

"Aucun argent public engagé"

A son tour, mardi, l'avocat de Bernard Tapie et de GHM, Me Maurice Lantourne, a confirmé ces propos, affirmant qu'il n'y a "aucun argent public d'engagé" et que "la proposition de Bernard Tapie était la plus crédible et la mieux-disante".

Selon lui, l'offre concurrente du groupe belge Rossel était "moins-disante et surtout impossible à mener à bien", risquant d'aboutir à la perte des créances des banques.