BFMTV
Parti socialiste

Rachat des titres Hersant par Tapie : GHM dément "formellement" Mennucci

BFMTV

Le Groupe Hersant Media (GHM) a démenti "formellement les affirmations" du député PS de Marseille Patrick Mennucci (PS), qui a demandé lundi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le rachat par Bernard Tapie des journaux de GHM.

Dans un communiqué, le directeur général de GHM Dominique Bernard, dénonce les "affirmations contraires à la réalité" du député socialiste, qui témoigne selon lui "d'une profonde méconnaissance du dossier".

Pour Dominique Bernard, l'élu veut "jeter le doute sur une solution qui est la seule à garantir l'intégrité de GHM et donc la pérennité de ses titres, et semble ainsi remettre en cause l'honneur et la probité de ceux qui ont participé à cette négociation".

Dans une lettre adressée au président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Leroux, dont l'AFP a eu copie, Patrick Mennucci a fait part de ses doutes sur les conditions du rachat des titres par Bernard Tapie, à parité avec la famille Hersant.

"Offre la "mieux-disante'"

"Cette prise de contrôle suscite bien des questions sur les conditions dans lesquelles cette transaction a pu avoir lieu", écrit-il, s'interrogeant notamment sur les conditions dans lesquelles GHM avait pu s'endetter à hauteur de 215 M EUR auprès de 17 banques. Il se demande aussi si "l'ensemble des groupes qui se sont intéressés à la reprise de GHM ont été traités également par l'administrateur judiciaire", évoquant de possibles manoeuvres qui, "limitant la concurrence, ont fait diminuer le prix d'acquisition".

Les négociations, répond Dominique Bernard, "ont été menée sous l'égide du Comité interministériel pour les restructurations industrielles (CIRI) qui a souhaité, avec l'appui des banques, que la recherche d'éventuels repreneurs de GHM soit aussi large et ouverte que possible".

"Dans ce cadre, entre mi-octobre et le 19 décembre, les entreprises qui ont souhaité avoir accès aux données économiques, sociales et financières (...) ont pu le faire sans restriction", assure-t-il. L'offre Tapie-Hersant était "la 'mieux-disante' et c'est pourquoi elle a fait l'objet le 19 décembre d'un accord unanime des banques créancières", ajoute-t-il.