BFMTV
TV

Piratage TV5Monde: la chaîne a repris totalement sa diffusion

Mercredi soir, un groupe de hacker se revendiquant de Daesh a piraté les services de TV5MONDE.

Mercredi soir, un groupe de hacker se revendiquant de Daesh a piraté les services de TV5MONDE. - Pierre Verdy - AFP

Après avoir été paralysée pendant près de 24 heures par un vaste piratage informatique revendiqué par le CyberCalifate, TV5Monde a pu reprendre la diffusion de ses programmes, ce jeudi, en fin d'après-midi.

TV5Monde a pu reprendre totalement sa diffusion jeudi en fin d'après-midi, après la cyberattaque de grande ampleur dont elle a été victime, a annoncé le directeur de la rédaction, Pascal Guimier. Il y a une "reprise totale de l'antenne. Tout fonctionne", a-t-il déclaré. "A ma connaissance, l'attaque est terminée. On a surmonté les derniers problèmes parce que la seule chose qu'il manquait c'était l'info. On l'a rétablie avec le grand journal du soir de 18 heures", a-t-il ajouté. "Je suis content. Ca se passe bien, je croise les doigts, pourvu que ça dure".

"Une journée de dingue"

"Après 24 heures d'écran noir, nous sommes très heureux de vous retrouver. Au nom de la rédaction, des équipes techniques et de l'ensemble des personnels, nous vous remercions pour tous vos messages de soutien", a lancé le présentateur en ouvrant le journal en direct "64 minutes", avant d'égrener les titres.

"C'est un journal anormalement normal", a commenté Pascal Guimier. "Dans d'autres chaînes, on aurait pu voir des gens s'énerver, pleurer, avoir des crises de nerf, mais on n'a rien eu de tout cela", a-t-il dit, saluant la "mobilisation formidable" des équipes.

"Ca a été une journée de dingue. Quand on a vu à 22 heures tomber en rideau les réseaux sociaux, on s'est dit 'tant que l'antenne tient....' Et quand l'antenne s'est écroulée comme un château de cartes, c'était un drame, un choc. Y a pas mort d'homme, mais c'est violent pour une chaîne d'être réduite au silence. C'est l'écran noir, rien, c'est terrible", a encore déclaré Pascal Guimier.

Les pirates de TV5, qui se revendiquaient de l'organisation de l'Etat islamique, ont paralysé le système informatique de la chaîne mercredi vers 22 heures, d'abord ses comptes Facebook, Twitter et son site internet, puis tout son réseau. La chaîne, qui est passée en écran noir pendant plusieurs heures, a rétabli progressivement ses programmes jeudi, mais elle a dû attendre la fin de l'après-midi pour reprendre les journaux télévisés en direct.

A.S. avec AFP