BFMTV
TV

Piratage TV5Monde: "On est loin de triompher", commente Yves Bigot

Yves Bigot, le directeur général de TV5MONDE.

Yves Bigot, le directeur général de TV5MONDE. - BFMTV

Alors que la diffusion a repris son cours normal sur l'antenne de TV5Monde, son directeur général, Yves Bigot, est venu apporter sur BFMTV quelques précisions sur la nature de la cyberattaque jihadiste dont la chaîne a été victime.

Un peu moins de 24 heures après l'attaque informatique d'envergure subie par TV5Monde, revendiquée par le "CyberCaliphate", la diffusion a pu reprendre totalement ce jeudi en fin d'après-midi. Invité sur BFMTV, Yves Bigot, le directeur général de la chaîne de la francophonie, a confirmé que ses équipes avaient pu recommencer à produire ses propres journaux télévisés d'informations à partir de 18h.

"Nous sommes circonspects, car on a toujours un peu peur en réactivant tous les circuits de tomber sur des virus qui se réactiveraient la situation au début du piratage", explique, prudent, Yves Bigot.

"On est loin de triompher mais nous sommes heureux de revenir à l'antenne."

Un piratage programmé "depuis de longues semaines"

L'entreprise était-elle suffisamment préparée face à un risque pareil? "On ne l'est jamais", tranche le directeur général de TV5Monde. "On savait que ça existait, nous avions un système d'anti-intrusion, on nous avait garanti qu'il était impénétrable, la preuve c'est que ce n'était pas le cas".

Si l'enquête n'en est qu'à ses débuts, le professionnalisme des pirates informatiques, qui se revendiquent de l'Etat islamique, ne fait que peu de doute comme l'explique Yves Bigot: "On pense qu'il y a eu plusieurs attaques simultanées et coordonnées en même temps, ce qui a donné une telle puissance de frappe". Un travail qui aurait été préparé "depuis de très nombreuses semaines".

"Ils ont réussi leur coup"

Pourquoi avoir attaqué TV5Monde? A cette question, Yves Bigot ne peut faire que des "supputations". "On peut imaginer que du fait de notre diffusion planétaire en plus de la notoriété d'une chaîne qui existe depuis 31 ans maintenant, on peut considérer que ceux qui nous ont attaqués ont réussi leur coup, puisqu'on parle d'eux partout dans le monde", déclare-t-il.

Cherchaient-ils à aller plus loin? Apparemment oui, dévoile le directeur général de la firme. Selon lui, les cyberjihadistes auraient cherché à prendre le contrôle de la chaîne pour y diffuser leurs messages, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire. Une information qui reste à être confirmée officiellement.

Un écran noir pendant plusieurs heures

Les pirates qui ont attaqué TV5, qui se réclamaient de l'organisation de l'Etat islamique, ont paralysé le système informatique de la chaîne mercredi vers 22h00, d'abord ses comptes Facebook, Twitter et son site internet, puis tout son réseau. La chaîne, qui est passée en écran noir pendant plusieurs heures, a rétabli progressivement ses programmes jeudi, mais elle a dû attendre la fin de l'après-midi pour reprendre les JT en direct.

Jé. M.