BFMTV
TV

"Koh-Lanta": Frédéric, le gagnant, explique sa décision de ne pas emmener Nicolas en finale

Frédéric sur le plateau de la finale de "Koh-Lanta: le feu sacré"

Frédéric sur le plateau de la finale de "Koh-Lanta: le feu sacré" - Capture d'écran TF1

Le vainqueur de cette 24e édition du jeu d'aventure revient sur sa décision de ne pas repêcher Nicolas, à qui il en avait fait la promesse.

C'était le coup de théâtre du dernier épisode de Koh-Lanta: le feu sacré, diffusé mardi soir. En remportant l'épreuve des poteaux, Frédéric Khouvilay avait gagné le droit de choisir lequel de ses adversaires encore en lice il emmènerait avec lui en finale. Après avoir promis à son ami Nicolas qu'il le choisirait dans une telle situation, c'est finalement Tania qu'il a choisie comme ultime adversaire. Le gagnant de cette saison du jeu d'aventure explique sa décision dans les colonnes du Parisien.

"C'est (...) sur les poteaux que j’ai décidé de ne finalement pas choisir Nicolas pour aller en finale en cas de victoire", déclare-t-il.

"Quand je lui ai fait cette promesse, j’étais hypersincère. Mais sur les poteaux, je me suis remémoré les conseils précédents. Je me suis dit que je m’étais plus exposé que lui dans notre alliance. Si je le choisissais, je pense que je n’aurais eu aucune chance au vote final."

"Je n'aurais pas dû lui faire cette promesse"

"Je me suis senti extrêmement mal", confie l'aventurier de 34 ans. "Je n’aurais pas dû lui faire cette promesse irréfléchie. Je comprends qu’il puisse le prendre comme une trahison et m’en vouloir. Mais je n’ai aucun regret, car cette décision a sans doute fait que j’ai gagné. J’étais quasiment sûr de perdre contre lui. Il a d’ailleurs compris rapidement mon choix."

"J'ai l'impression que beaucoup de fans du programme n’ont pas compris qu’il s’agissait d’un jeu de stratégie" s'étonne-t-il, évoquant certains des commentaires négatifs qu'il a reçus. Celui qui compte ouvrir un bar à cocktails grâce aux 100.000 euros remportés reconnaît avoir été stratège, mais estime que sa victoire est aussi due à son "côté sociable avec les autres aventuriers". "J'ai aussi été présent sur la partie sportive", ajoute-t-il.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV