BFMTV
TV

Jean-Pierre Pernaut, l’une des dernières stars du journal télévisé

Le journaliste et présentateur emblématique de TF1 est mort ce mercredi. Il laisse derrière lui une impressionnante carrière médiatique et médiatisée.

Il y avait d'abord cette voix, grave et chaleureuse qui, chaque jour, saluait plusieurs millions de téléspectateurs. Et puis ce visage jovial, souriant, à lunettes, devenu un véritable emblème du journal de 13h de TF1. Le pilier de l’information de la chaîne privée, Jean-Pierre Pernaut est mort, ce mercredi, à l’âge de 71 ans.

À l’instar de Patrick Poivre d’Arvor ou de Claire Chazal, le taulier du 13 heures, qui avait quitté son rendez-vous quotidien avec les Français fin 2020, restera comme l’un des derniers présentateurs de JT starisés.

Icône de la France des moissonneuses-batteuses, des sabotiers et du cassoulet, Jean-Pierre Pernaut avait réussi à devenir une star - scrutée par la presse people et poursuivie par les paparazzi - et rester proche de son public, fidèle chaque jour pendant plus de trente ans.

"Il aimait profondément cette France des terroirs qu'il connaissait, il aimait les savoir-faire ancestraux, l'artisanat, l'histoire et la géographie de notre pays", a commenté Claire Chazal, qui a longtemps travaillé avec lui, sur BFMTV. "Cet amour se traduisait dans ses journaux et c'est pour cela que les gens lui rendaient cet amour et étaient attachés à lui. Parce qu'il était sincère."

Cette proximité avait fait son succès, et sa longévité. Au point d’en faire une véritable figure de la pop culture, citée dans le roman de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire en 2010 comme une “personnalité visionnaire”, et de jouer son propre rôle dans plusieurs films dont Les Tuche 3 en 2018.

Présentateur préféré des Français

Succédant à Yves Mourousi, Jean-Pierre Pernaut avait imprimé son style au journal de 13 heures de TF1, le plus regardé de France. Avec un ton très personnel, celui qui avait fait ses débuts comme présentateur du journal local en Picardie, divulguait sans prompteur, l’actualité internationale, de la Chute du mur de Berlin aux attentats du 11-Septembre, en passant par l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, mais surtout nationale et locale, portée par de nombreux reportages dans les régions de France.

"C’est le journal où on raconte la vie des gens telle qu’elle est, avec les préoccupations, les difficultés, les crises, le chômage, le pouvoir d’achat, on en parle bien plus que dans d’autres éditions, plus institutionnelles dans d’autres chaînes", livrait-il ainsi dans Salut les Terriens, en 2012.

Jean-Pierre Pernaut aimait les "vrais gens" qui le lui rendaient bien. Désigné à de nombreuses reprises présentateur préféré des Français, il avait à nouveau décroché ce titre en 2020, se plaçant devant des animateurs comme Stéphane Bern, Nagui, Jean-Luc Reichmann ou encore Michel Cymes.

"J'ai une vie normale, peut-être que les gens aiment bien ça, je ne suis pas une star de la télévision", livrait-il d'ailleurs au JDD, à l'occasion d’un classement en 2016, qui le plaçait en 23e position des personnalités préférées des Français.

Sa relation avec Nathalie Marquay médiatisée

Jean-Pierre Pernaut était pourtant bel et bien une "star", dont la vie aussi bien professionnelle que privée était documentée de près. A commencer par sa relation avec l’ex-Miss France 1987, Nathalie Marquay, rencontrée en décembre 2001 dans le public de l'élection de Miss France 2002 à Mulhouse. Le couple se marie en 2007 et donne naissance à deux enfants, Lou (2002) et Tom (2003).

Observée à la loupe, la vie des époux a fait les riches heures de la presse people. En février 2006, Jean-Pierre Pernaut évoquait d’ailleurs dans son livre Je vais vous dire, un épisode qui avait failli lui coûter son couple en 2005.

Candidate à l’émission de téléréalité La Ferme des Célébrités sur TF1, Nathalie Marquay est alors la cible d’une rumeur relayée dans les médias à propos d’une potentielle liaison entre la Miss France et le candidat Daniel Ducruet, ex-mari de Stéphanie de Monaco.

“Il y a eu 66 couvertures sur le sujet en deux mois. C'était plus que la mort du pape quand même”, se souvient Nathalie Marquay dans un documentaire sur Jean-Pierre Pernaut diffusé sur C8 en 2020. "On disait que Jean-Pierre était le roi des cocus. Le roi du JT était cocu, donc c'était difficile pour Jean-Pierre d'aller travailler."

Plus récemment, le couple s’était de nouveau retrouvé en une des journaux people, lorsque Jean-Pierre Pernaut avait dévoilé être atteint d’un cancer des poumons. Une reprise médiatique contre laquelle s’était indignée Nathalie Marquay: “Vous faites de l’argent sur la maladie de l’homme que j’aime, le père de mes enfants: ça, c’est le summum de l’exécration! Ne pourriez-vous pas ménager notre famille pendant cette période si difficile à vivre pour nous et nos proches et faire preuve de respect et d’humanité”, avait-elle déclaré sur Instagram.

Star d’une nouvelle plateforme sur les réseaux sociaux

Le 18 décembre 2020, après 33 ans de carrière sur TF1, Jean-Pierre Pernaut avait pris la décision de se retirer de la présentation du 13 heures. Depuis cette annonce déroutante, la popularité du journaliste s'était, contre toute attente, exportée sur un autre support: Internet. C’est en effet sur les réseaux sociaux que Jean-Pierre Pernaut échangeait avec son public fidèle et donnait de ses nouvelles, notamment à propos de son état de santé.

Mais le présentateur était également devenu une star malgré lui sur un autre média: TikTok. Mis en avant par ses enfants Lou et Tom qui comptabilisent respectivement 891.000 et 353.000 abonnés sur la plateforme, Jean-Pierre Pernaut faisait régulièrement des apparitions remarquées dans leurs vidéos.

Par Carla Loridan