BFMTV
TV

Jean-Pierre Pernaut révèle souffrir d'un cancer des poumons

Jean-Pierre Pernaut en avril 2018

Jean-Pierre Pernaut en avril 2018 - Charly Triballeau - AFP

L'ex-présentateur du 13H de TF1 a posté une vidéo sur Twitter, révélant avoir été opéré en juillet. "J'aurais dû arrêter de fumer", confie-t-il.

"Tout va bien pour l'instant, on surveille, tout est sous contrôle". Dans un message vidéo posté sur Twitter ce lundi soir, l'ex-présentateur star de TF1, Jean-Pierre Pernaut, a révélé souffrir d'un cancer des poumons.

"Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d'un cancer des poumons. C'est vrai, j'ai appris cette maladie au mois de mai dernier", confie l'ancien présentateur du 13H, précisant avoir subi "une première opération début juillet" et suivre "un traitement depuis quelques semaines".

Celui qui a déjà été opéré d'un cancer de la prostate en 2018 explique que, s'il en parle, "c'est qu'il ne faut pas avoir peur du cancer". Fumeur depuis des décennies, Jean-Pierre Pernaut affirme avoir cru "que ça ne pouvait arriver qu'aux autres. Pendant des années et des années, on m'a dit d'arrêter de fumer, je n'y ai pas cru. J'aurais dû arrêter", conclut-il.

Son deuxième poumon touché

Peu de temps avant son message sur Twitter, sa compagne, Nathalie Marquay s'était confiée sur le plateau de Touche pas à mon poste! , à l'occasion de la sortie d'un documentaire sur le journaliste, qui sera diffusé début décembre. "Il toussait, beaucoup. Je lui ai dit qu'il était peut-être temps de faire un examen. (...) Quelque chose n'était pas clair, il a fait un PET-scan et le verdict est tombé", a-t-elle relaté sur le plateau de Cyril Hanouna.

En septembre, le couple a découvert que le cancer avait attaqué le second poumon. "On ne peut pas repasser par une autre opération car c'est beaucoup trop lourd, donc il fait de la radiothérapie", a-t-elle poursuivi. "On a gagné contre le premier cancer donc je ne vois pas pourquoi contre le second, on ne gagnerait pas", a-t-il ajouté.

Et de conclure: "le mot cancer ne veut pas dire la mort".
Fanny Rocher