BFMTV
TV

"Je suis hyper triste": pourquoi Diane Leyre, Miss France 2022, ne participera pas à Miss Univers

Diane Leyre, Miss France 2022

Diane Leyre, Miss France 2022 - AFP

Miss France 2022, qui rendra bientôt sa couronne, fait part de sa déception de ne pas participer aux concours internationaux.

Miss France 2022 ne représentera l'Hexagone à l'international. Mardi, la société Miss France a annoncé que Diane Leyre ne participerait pas aux concours de Miss Univers et Miss Monde. Ce seront, respectivement, sa première dauphine Floriane Bascou et Clémence Botino - Miss France 2020 - qui la remplaceront.

"Je ne pourrai malheureusement pas participer au concours Miss Univers par manque de temps et de préparation à quelques semaines de ma remise de titre de Miss France, en décembre prochain", déclarait Diane Leyre dans ce communiqué. "Je n'aime pas faire les choses à moitié quand il s'agit de représenter la France (...)."

"Beaucoup de gens me soutenaient"

Miss Univers 2022 aura lieu le 14 janvier 2023 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Soit un mois après la prochaine élection de Miss France, le 17 décembre prochain, au cours de laquelle Diane Leyre passera le flambeau. Mercredi dans le Morning sans filtre, la matinale de Virgin Radio qu'elle co-anime avec Guillaume Genton, la reine de beauté a apporté quelques précisions sur son absence aux concours internationaux... et n'a pas caché sa déception:

"On a eu la date (de Miss Univers) il y a peu de temps (...) et il est vrai qu'au vu de mes activités Miss France et la radio j'ai très peu de temps pour me préparer et y aller à demi. Pour moi, ce n'était pas possible."

"Il y a eu une petite émotion quand le communiqué de presse est sorti", ajoute-t-elle. "Miss Univers a toujours été un rêve, j'en parle depuis que je suis Miss Île-de-France. J'aurais été vraiment ravie de pouvoir représenter la France, y aller et donner mon maximum. Surtout que beaucoup de gens me soutenaient... Malheureusement, je n'ai pas pu."

Camille Cerf dénonce un "chantage aux concours"

Guillaume Genton l'a ensuite interrogée sur une story Instagram publiée par Camille Cerf, mardi dans la journée. Miss France 2015 y évoquait en des termes plus directs l'absence de Diane Leyre aux futurs concours internationaux:

"L'autre raison, selon moi, c'est que l'agence qui nous gère après notre règne fait une sorte de chantage aux concours internationaux tous les ans aux Miss... en mode 'On privilégie les filles en contrat d'exclusivité dans l'agence pour les concours internationaux.' Ce qui est selon moi très, très limite. Mais bon, business is business."
La story de Camille Cerf
La story de Camille Cerf © Capture d'écran Instagram - @camillecerf

Ce à quoi Diane Leyre réagit: "La licence Miss Univers n'est plus à Miss France, elle appartient à une autre agence qui s'occupe de nous. Et ce sont eux qui gèrent l'envoi de la Miss France à l'international. (...) Ce sont eux qui décident qui ils envoient, on a eu une discussion ensemble et je n'étais pas prête à y aller." Elle explique qu'elle ne sera bientôt "plus en exclusivité" avec cette agence. Et conclut: "Je suis hyper triste, c'était vraiment un rêve d'y aller."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV