BFMTV
People

"J'essaie de casser les codes": Diane Leyre, Miss France 2022, se confie à la moitié de son règne

Diane Leyre, Miss France 2022

Diane Leyre, Miss France 2022 - AFP

Un peu plus de sept mois après sa victoire à l'édition 2022 de Miss France, Diane Leyre fait part de sa joie de porter la couronne et affirme avoir gardé son caractère, essayant de donner une autre image des Miss.

"J’ai pris 10 ans en six mois, mais je suis en pleine forme!" Diane Leyre, Miss France 2022, s'est confiée vendredi dans les colonnes du Parisien, un peu plus de sept mois après sa victoire au concours le 11 décembre 2021. L'occasion pour la jeune femme de 25 ans de faire part de son émerveillement toujours intact, à mi-parcours de son règne.

"Hier (le mercredi 20 juillet 2022, NDLR), j'étais encore en dédicace avec des centaines de personnes, c'est fou! Miss France, cela rassemble énormément. Sans compter ceux qui passent par curiosité, et qui me disent: 'ah, vous êtes mieux en vrai qu’à la télé!'", a-t-elle raconté au quotidien.

La native de Neuilly-sur-Seine affirme avoir gardé son caractère malgré son nouveau statut, essayant "de casser les codes de la Miss France parfaite". "Je suis dans l’autodérision, je n’ai honte de rien! Je suis autant 'nature peinture' que dans un discours business ou en déconnade absolue", insiste Diane Leyre, reconnaissant avoir été "blessée" pendant le concours quand on a lui "collé une fausse image", celle "de la Parisienne hautaine".

"Une belle évolution" dans les critères

Diane Leyre regarde, par ailleurs, avec bienveillance les différents assouplissements réalisés par les comités régionaux de Miss France, avec dans certains endroits l'abolition du critère de l'âge (avoir moins de 25 ans) ou d'être nullipare.

"J’ai couronné une Miss Hauts-de-Seine qui a 28 ans et il y a une transgenre, Andrea Furet, dans ma région à Paris. Les tatouages, comme une Miss France mariée ou avec des enfants, c’est possible aussi. C’est une belle évolution, l’âge, c’est bien", estime-t-elle.

Cette dernière affirme néanmoins, "à titre personnel" avoir "plus de réserves" concernant le fait d'être candidate en étant mariée avec des enfants, notamment concernant la gestion de la vie privée et le temps que cela prend d'être Miss France.

Dans quelques mois, Diane Leyre devra remettre sa couronne à Miss France 2023, dont l'élection se déroulera cette année à Châteauroux. La soirée aura lieu au Mach36, une salle qui peut accueillir jusqu'à 3500 spectateurs et que la famille Miss France connaît bien: c'est dans ce même espace que Maëva Coucke a été élue en 2017.

Clément Boutin Journaliste BFMTV