BFMTV
TV

Gags improbables et casting de stars: la recette du succès de "LOL: qui rit, sort!"

LOL: qui rit, sort!, l'un des programmes les plus populaires de Prime Video, est de retour ce vendredi pour une troisième saison, qui réunit notamment Virginie Efira, Pierre Niney et Jonathan Cohen.

C'est l'un des événements de la semaine. L'émission LOL: qui rit, sort!, l'un des programmes français les plus populaires de la plateforme Prime Video, est de retour ce vendredi pour une troisième saison, qui doit pousser encore plus loin le curseur de l'humour et de la gêne.

Les trois premiers épisodes de cette version moderne du jeu de la barbichette, qui réunissent notamment Virginie Efira, Pierre Niney, Jonathan Cohen, Leïla Bekhti et Adèle Exarchopoulos, sont déjà disponibles, en attendant les trois derniers la semaine prochaine. Avec toujours Philippe Lacheau en Monsieur Loyal. Et un gain à la clé: la somme de 50.000 euros versés à une association caritative.

Lancé en 2021, et tourné dans le mythique studio du Club Dorothée à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), LOL: qui rit, sort! est l'adaptation française d'un programme Amazon à succès au Japon, Hitoshi Matsumoto. Décliné au Mexique, en Australie, en Allemagne, en Italie et en Espagne, LOL: Last One Laughing (son titre international) a cartonné partout dans le monde.

Après deux saisons dont l'humour souvent embarrassant a pu décevoir bon nombre de téléspectateurs, malgré quelques gags mémorables ("un sentiment d’inachevé", avait estimé Le Parisien, "pathétique", "honteux", gênant", peut-on lire dans les commentaires sur allociné), cette nouvelle fournée a suscité un fort engouement sur les réseaux sociaux. Ce, grâce à un casting venu tout droit de La Flamme et du Flambeau, qui devrait permettre à l'émission de consolider son aura.

"Il y a toujours une progression, année après année, dans le casting sur ce type de format", indique au Parisien Thomas Dubois, directeur des créations originales de la plate-forme. "La saison 2 a été un tel succès populaire que plusieurs talents m’ont directement appelé pour participer à l’émission."

La première saison réunissait une partie des comédiens de la "Bande à Fifi" (Gérard Jugnot, Julien Arruti, Tarek Boudali, Reem Kherici, Alexandra Lamy) ainsi que des figures du stand-up français (Fadily Camara, Hakim Jemili, Inès Reg, Bérengère Krief, Kyan Khojandi).

La deuxième saison avait proposé un casting mêlant acteurs et actrices de cinéma (Éric Judor et Ramzy Bedia, Audrey Fleurot, Gérard Darmon, Alice David), chanteuse (Camille Lellouche), stand-upeurs (Ahmed Sylla, Panayotis Pascot, Melha Bedia) et influenceur (Just Riadh).

C'est l'une des raisons de la popularité de LOL: qui rit, sort!: un casting hétéroclite et intergénérationnel, connu de tous, et associés à de grands succès au cinéma, à la télévision et sur le web. Le carton récent d'Alibi.com 2 de Philippe Lacheau (3,3 millions d'entrées) devrait aussi attirer une grande partie de son public de cinéma.

Cette année, le casting a été imaginé autour de Jonathan Cohen. Il partage l'écran avec une troupe qu'il connaît bien, avec laquelle il a déjà une certaine affinité. La présence de l'humoriste, dont la popularité a explosé au cours des deux dernières années, devrait contribuer pour beaucoup au succès de cette nouvelle fournée. Tout comme la complicité entre les participants.

"Ca faisait un peu vacances avec des potes, avec une règle un peu chelou", témoigne pour BFMTV Pierre Niney. "Je fais souvent des vacances avec Jonathan Cohen, François Civil... On a tendance a faire ce genre de jeu un peu con, de voir qui va faire rire l'autre en premier, qui va craquer dans des impros complètement absurdes".

Aussi n'a-t-il pas mis longtemps a accepter de participer, comme il le raconte au Parisien: "L’équipe faisait vraiment rêver". "Ce ne sont que des gens que j’admire." "Jouer pour une association dans une émission où vous savez que vous allez prendre énormément de plaisir, ça ne vous fait pas hésiter", ajoute Adèle Exarchopoulos.

"J'ai eu beaucoup de curiosité, d'excitation, d'envie, de rencontrer tout le cast, explique à BFMTV Gad Elmaleh.

François Damiens, l'arme secrète

Autour d'eux figurent également Leïla Bekhti, Géraldine Nakache et Laura Felpin (vues aussi tous les trois dans Le Flambeau), ainsi que Gad Elmaleh. Mais l'armée secrète de l'émission, outre Jonathan Cohen, sera surtout la présence de François Damiens et Paul Mirabel, dont l'humour pince sans rire ajoute un défi supplémentaire.

Certains gags sont déjà devenus cultes, assure Philippe Lacheau dans Le Parisien. "On m’en parle systématiquement. [Un jeune] est venu me voir [...] et il me disait Casse… Casse... J'ai mis quelques instants à me rappeler que ça venait d’une séquence d’Ahmed Sylla dans l’émission, qui avait beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

La dimension "unique en son genre" du programme lui assure un succès viral, avait estimé en 2020 Philippe Lacheau dans Le Parisien: "Elle nous offre de sacrés fous rires et des scènes que personne ne s'attend à vivre, ni les comédiens coincés entre quatre murs ni les membres de l'équipe devant leur écran!".

Les nouvelles règles imaginées pour la troisième saison devraient permettre de créer de nouveaux moments cultes. Et de grands moments de rire. "Les rires d'Adèle [Exarchopoulos] et de Virginie [Effira], ce sont les rires les plus kiffants des trois saisons", promet ainsi Pierre Niney, interrogé par BFMTV. "Il n'y a pas que le fait de voir des vannes, estime l'acteur, mais aussi voir des gens qui lâchent et rient, c'est extraordinaire".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV