BFMTV
TV

"Fort Boyard": "les bien-pensants risquent d'avoir la peau des nains", s'inquiète Passe-Muraille

Fort Boyard, en Charente Maritime, théâtre du célèbre jeu diffusé sur France.

Fort Boyard, en Charente Maritime, théâtre du célèbre jeu diffusé sur France. - Xavier Leoty - AFP

Anthony Laborde, connu pour son rôle de Passe-Muraille dans "Fort Boyard", s'inquiète dans un portrait que lui consacre "Sud-Ouest", de l'éventuelle disparition des personnes de petite taille de l'émission.

Après les tigres, les nains? Anthony Laborde, qui incarne Passe-Muraille dans Fort Boyard, s'inquiète de la potentielle disparition des personnes de petite taille de l'émission de France 2, sous la pression des critiques.

"Si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d'avoir la peau des nains", juge-t-il ainsi dans le portrait que Sud Ouest lui a consacré ce week-end.

"On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets. S'ils nous cachent, ça ne sert plus à rien", livre-t-il encore au quotidien régional.

"Image dégradante"

Certains se sont ainsi offusqués de l'aspect "freak show" de Fort Boyard. Et d'autres, comme la présidente de l'Association des personnes de petite taille, Violette Viannay ont regretté sur le site handicap.fr, le rôle offert à Passe-partout et Passe-Muraille, rejoints par une nouvelle comédienne, Stéphanie Lhorset, dans le rôle de Mauvaise-Passe, que "les acteurs de petite taille [y soient] relégués dans des rôles de figurants et cantonnés à leur apparence physique".

"Le fait qu'ils ne puissent pas s'exprimer alimente une image dégradante, ajoute-t-elle, ce qui est particulièrement néfaste quant au regard porté sur les personnes de petite taille dans l'espace public."

Tigres virtuels

Anthony Laborde qui parcourt chaque été depuis 2004 les coursives du Fort charentais, et André Bouchet, Passe-Partout, s'en défendent.

"Si j'avais eu le sentiment d'être exploité, j'aurais aussitôt démissionné", indique ainsi André Bouchet, à Sud Ouest. "Cette émission a changé mon existence comme celle de beaucoup de nains anonymes en France", abonde Alain Prévost, qui a incarné Passe-Temps de 1990 à 2009.

"Sans mon handicap, jamais je n'aurais eu cette vie. Il a été ma force, et finalement une chance", estime Anthony Laborde dans Sud Ouest. Touchant environ 300 euros par émission - il en tourne neuf chaque été - il complète ses revenus en organisant des spectacles de magie, des rencontres et des séances de dédicaces dans les campings et les supermarchés.

En 2022, après l'adoption de la loi sur la maltraitance animale, prévoyant l'interdiction des animaux dans les cirques, les tigres qui évoluaient dans l'émission ont laissé la place à des animaux virtuels.

Magali Rangin