BFMTV
TV

"Fort Boyard": l'émission n'abritera plus de tigres, présents depuis les débuts du programme

Un tigre dans Fort Boyard

Un tigre dans Fort Boyard - Laurent Vu - FTV - ALP

Dès l'été prochain, le programme-phare de France 2 se séparera des tigres pour répondre à "un mouvement de fond sociétal".

Un petit pas contre la maltraitance animale, un grand pas pour la télévision: plus aucun tigre ne sera utilisé pour les prochains tournages de Fort Boyard. Ce qui signifie que dès les prochains épisodes, attendus pour cet été sur France 2, les félins présents depuis les débuts du programme auront disparu. Une décision expliquée par Alexia Laroche-Joubert, productrice de l'émission, à 20 Minutes.

"Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins", déclare-t-elle dans les colonnes du quotidien.

"Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024"

Cette annonce intervient quelques mois après l'adoption définitive au Parlement de la loi sur la maltraitance animale. Celle-ci prévoit, entre autres, l'interdiction pour les cirques de présenter ces animaux au public d'ici deux ans. Mais la production de Fort Boyard a décidé de sauter le pas dès maintenant:

"Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique, ndlr) n'est pour rien dans cette décision", précise Alexia Laroche-Joubert. "Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs."

"Une somme très importante"

Pour autant, la production n'abandonne pas les félins et leur propriétaire, Thierry Le Portier, après des années de services: "Nous allons lui verser une somme très importante qui lui assure la nourriture et les soins des tigres jusqu’à ce que nous avons prévu d’être leur mort naturelle", assure la productrice.

La question de l'utilisation des animaux dans le jeu d'aventure a fait l'objet de débats ces dernières années. À deux reprises, le journaliste écologiste Hugo Clément a accepté de participer au programme à condition de ne pas prendre part aux épreuves concernées. Dès 2020, la production avait annoncé que les tigres ne seraient pas remplacés après leur retraite.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV