BFMTV
TV

Charlie Hebdo: "C'est reparti!", un nouveau numéro tiré à 2,5 millions d'exemplaires

Après le numéro dit "des survivants", un nouveau numéro de Charlie Hebdo, le 1179, doit reparaître ce mercredi.

Après le numéro dit "des survivants", un nouveau numéro de Charlie Hebdo, le 1179, doit reparaître ce mercredi. - Capture d'écran - Libération

L'équipe décimée de Charlie Hebdo a dévoilé, ce lundi, la Une de son nouveau numéro, le 1179, plus d'un mois et demi après l'attentat sanglant perpétré dans leur rédaction. Un exemplaire qui sera "sans concession", a prévenu l'urgentiste et chroniqueur, Patrick Pelloux.

"...C'est reparti!" Tel est ce qu'on pourra lire, ce mercredi, sur la Une du prochain numéro de Charlie Hebdo, le 1179e. Un mois et demi après la tuerie qui a décimé une partie de la rédaction, dont ses mythiques capitaines Charb et Cabu, le journal satirique va de nouveau paraître en kiosques et repartir sur un "rythme hebdomadaire. C'est ce qu'a promis son nouveau rédacteur en chef, Riss, blessé lui aussi par les frères Kouachi.

Sur cette nouvelle Une, la première depuis "le numéro des survivants", est représentée une meute aux trousses du journal, avec en tête Marine Le Pen, le pape, Nicolas Sarkozy et un jihadiste, sous la forme d'un chien noir, une kalachnikov entre les dents.

Le numéro 1179 de Charlie Hebdo, sur fond rouge et signé par Luz, qui sortira en kiosque mercredi sera diffusé à 2,5 millions d'exemplaires, a annoncé l'hebdomadaire. Le numéro des "survivants", le premier après la tuerie menée par deux jihadistes le 7 janvier (12 morts), a été diffusé à 8 millions d'exemplaires.

Patrick Pelloux promet "un numéro sans concession"

Les récentes attaques à Copenhague ont ravivé la douleur des journalistes qui ont survécu à l'attentat du 7 janvier dernier, mais n'ont pas entamé "la bonne ambiance" au sein de la rédaction, selon Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur au journal. 

Le prochain numéro sera "excellent et sans concession", a-t-il notamment affirmé sur son compte Twitter.

"La vie reprend"

"Le sens de ce numéro, c'est de dire que 'la vie reprend'", a expliqué Riss à Libération, le quotidien qui héberge l'hebdomadaire satirique depuis l'attentat. "Derrière, tu peux mettre les gens du FN, tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent", a-t-il ajouté.

Toujours sur le site de Libération, Luz, l'auteur de cette nouvelle Une, s'est réjoui d'avoir fait "un truc joyeux". Il s'est dit "ravi d'avoir dessiné des animaux. Surtout des chiens: ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c'est Charlie , soumis, c'est tout les autres qui courent derrière", a-t-il expliqué.

De 10.000 à 200.000 abonnés

Le précédent numéro, diffusé à près de huit millions d'exemplaires, avait suscité un engouement historique, mais aussi une colère sans pareil dans certains pays à cause du prophète mis à la une. Le journal est passé de 10.000 abonnés avant les attentats à plus de 200.000 aujourd'hui.

A. G. & Jé. M.