BFMTV
TV

Attentats, un mois après: "'Charlie Hebdo' va récolter de quoi vivre cinq ans"

Il y a un mois, jour pour jour, la rédaction de Charlie Hebdo était victime d'un attentat qui a décimé la rédaction, à Paris.

Il y a un mois, jour pour jour, la rédaction de Charlie Hebdo était victime d'un attentat qui a décimé la rédaction, à Paris. - AFP

Un mois jour pour jour après l’attentat des frères Kouachi, qui a coûté la vie de douze personnes, où en est Charlie Hebdo? Comment se reconstruit la rédaction? Comment peut-elle assurer la pérennité du titre sans trahir l’âme de ses fondateurs ? BFMTV.com fait le point.

Il y a un mois, jour pour jour, la France était ébranlée par l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Le mercredi 7 janvier, deux hommes cagoulés pénétraient dans les locaux de l’hebdomadaire satirique, et décimaient la rédaction à l'arme de guerre, en pleine réunion de travail.

Parmi les victimes, les piliers de Charlie Hebdo: Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski et l'économiste Bernard Maris. Mais aussi la chroniqueuse Elsa Cayat, Michel Renaud, invité de la rédaction, le correcteur Mustapha Ourrad ainsi que deux policiers, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet.

Un mois après la tragédie qui a coûté la vie de douze personnes, où en est Charlie Hebdo? Comment se reconstruit la rédaction? Comment peut-elle assurer la pérennité du titre sans trahir l’âme de ses fondateurs? BFMTV.com fait le point.

>> Prochain numéro: le 25 février

Laurent Léger, le journaliste rescapé de l’attentat, a annoncé sur Twitter lundi que le prochain numéro de Charlie Hebdo serait en kiosques le 25 février prochain:

La une sera choisie "le soir du bouclage, comme d'habitude", a précisé Gérard Biard, le rédacteur en chef. Mais il n’y aura "probablement pas" de caricature de Mahomet, a déclaré le dessinateur Riss, très éprouvé, le 23 janvier sur Europe 1. Ce prochain numéro aura valeur de test, après le tirage hors norme du "numéro des survivants" le 14 janvier: 7,3 millions d’exemplaires.

>> Que devient l’équipe de Charlie Hebdo?

Depuis les attentats, la plupart des rescapés vivent sous la protection de gardes du corps. "Même si l'envie est toujours là de faire Charlie Hebdo", confiait encore Riss, blessé à l’épaule dans l’attentat, l’équipe "est dans un état de fatigue physique, nerveuse, psychique, très importante". Dans l’attente de trouver de nouveaux locaux, la rédaction est hébergée au journal Libération, à Paris.

C’est Riss qui est le nouveau directeur de la publication du journal, en remplacement de Charb. Sa tête a d’ailleurs déjà été mise à prix, par un ex-ministre pakistanais, Ghulam Ahmad Bilour - qui promet d’offrir 200.000 dollars à celui qui le tuera - en représailles à la publication de la caricature de Mahomet, en une du numéro post-attentat. Après avoir perdu ses plus grandes plumes, Charlie Hebdo est en train de "reconstituer une équipe".

>> Comment vont les finances de Charlie Hebdo?

L’élan de solidarité après l'attentat a redonné un coup de fouet aux finances de l’hebdomadaire satirique. En novembre, Charlie Hebdo, qui ne vendait que 28.000 exemplaires par semaine, avait lancé un appel aux dons pour survivre. Le "numéro des survivants", vendu trois euros pièce dès le 14 janvier, devrait rapporter plus de 10 millions d'euros nets, si les 7,3 millions d’exemplaires sont écoulés. Le journal touchera la totalité des recettes pour le premier million d'exemplaires (soit 3 millions d'euros), dans le cadre d'une opération de solidarité de toute la chaîne d'impression et de distribution, qui a accepté de travailler gratuitement.

Mardi, Eric Portheault, co-gérant de Charlie, annonçait que le nombre d’abonnements avait "dépassé les 200.000 abonnés". A raison de 70 euros en moyenne l'abonnement, le journal devrait recueillir environ 14 millions d'euros, et cela sans compter les ventes en kiosque.

Pour finir, Charlie Hebdo a recueilli près de 2,4 millions d'euros de dons de plus de 30.000 personnes, sans compter les aides du ministère de la Culture ou de Google. En tout, le journal pourrait recueillir entre 24 et 30 millions d'euros. De quoi largement assurer sa survie.

"Charlie Hebdo fonctionne normalement avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par an, explique à BFMTV.com le spécialiste des médias Patrick Eveno, professeur à la Sorbonne et auteur de l’Histoire de la presse française. Avec cette somme, l’hebdomadaire low-cost s’est constitué un matelas financier qui devrait lui permettre de vivre confortablement quatre à cinq ans."

>> Quels défis pour Charlie Hebdo?

Garder un maximum d’abonnés. C’est le défi majeur auquel sera confronté le nouveau Charlie Hebdo. "S'ils en gardent 50.000, ils vivront grassement", assure Patrick Eveno. Mais pour cela, l’hebdomadaire devra s’adapter à l’engouement monstre dont il est l’objet, sans trahir l’âme de ses fondateurs: "Il faut que Charlie Hebdo, sans changer de nature, change un petit peu son système éditorial". S’adapter à la nouvelle donne, "tout en gardant les fondamentaux".

"C’est un immense défi rédactionnel" auquel est désormais confronté Charlie Hebdo, amputé de ses éléments moteurs, poursuit l’historien des médias.

"Je pense qu’ils auraient intérêt à investir dans un site internet dédié à la liberté des dessinateurs de presse, sous la forme d’une fondation, par exemple, sur le modèle de Cartooning for peace, conclut-il. Ce serait une merveilleuse façon de rendre hommage à l’immense émotion suscitée par la tragédie".