BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Charles III en France: l'avion du roi a quitté Bordeaux, fin de la visite d'État

Pour le dernier jour de leur visite en France, le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté Paris et se sont rendus à Bordeaux. Les têtes couronnées étaient attendues notamment dans un vignoble biologique.

L'ESSENTIEL

  • Le roi Charles III a placé l'environnement au cœur de sa dernière étape en France, ce vendredi à Bordeaux, sur d'anciennes terres anglaises. Lire l'article
  • Son premier interlocuteur a été le maire écologiste de la ville Pierre Hurmic, qui avait déclaré l'état d'urgence climatique après son élection en 2020.
  • Il a cloturé sa visite par la visite de vignes biologiques, le vignoble du château Smith Haut Laffitte, "pionnier dans l'approche durable de la production de vin".
  • Cette étape bordelaise a conclu les trois jours de visite d'État du roi Charles III. Après avoir descendu les Champs-Élysées et dîner à Versailles mercredi, il s'est exprimé jeudi devant le Sénat avant une visite à Saint-Denis. Lire l'article

Ce direct est terminé

La troisième et dernière journée du souverain britannique s'est donc achevée aux alentours de 19h. Charles III s'est d'abord rendu à Bordeaux, puis dans une forêt expérimentale et un domaine viticole.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com tout au long de cette visite d'État. Retrouvez toute l'actualité sur la famille royale sur notre site.

Le roi Charles III quitte la France

Après une troisième journée passée en Gironde, le souverain britannique vient de quitter le sol français dans un avion à destination d'Aberdeen, en Écosse.

Cela met donc fin à la première visite d'État en France de Charles III, couronné roi du Royaume-Uni cette année.

Le château Smith Haut Lafitte, dernière étape du séjour de Charles

Avant de reprendre l'avion à Mérignac, le roi et la reine ont visité le domaine viticole du château Smith Haut Lafitte. La propriétaire Florence Cathiard avait prévu de leur faire déguster "un grand millésime qui n'est pas son année de naissance, parce qu'elle n'est pas magnifique, mais qui j’espère lui rappellera de très heureux souvenirs".

Converti à la biodynamie, le domaine recourt depuis des années à des méthodes de pointe en matière d'agriculture biologique.

Le roi Charles visite une forêt expérimentale

C'est une étape importante et très attendue de la visite du roi Charles en France. Le roi se trouve dans une forêt expérimentale à Floirac.

Des scientifiques de l'université de Bordeaux et de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement y étudient depuis 2020 l'impact des changements environnementaux, à commencer par la sécheresse dans une région marquée par de gigantesques incendies en 2022.

Voyage en tramway pour Charles et Camilla et nouveau bain de foule

Pour rejoindre la place de la Bourse, le roi et la reine ont emprunté le tramway. Là encore, la foule est dense et un orchestre joue. Là encore, c'est un nouveau bain de foule pour le couple royal. Le roi serre des mains, prend le temps de discuter avec les gens.

Le roi inspecte la frégate HMS Iron Duke

Le roi Charles, en compagnie du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, visite à Bordeaux la frégate HMS Iron Duke. HMS signifie "his majesty's ship", et Iron duke fait référence au duc de Wellington, dont c'était le surnom.

C'est à bord de cette frégate, arrivée à Bordeaux mercredi et qui repartira dimanche, que le prince William avait suivi une formation militaire en 2008.

L'hymne britannique retentit sur le quai des Quinconces, puis le roi passe les troupes en revue.

Château Smith Haut Lafitte: quel est ce domaine viticole engagé, que Charles s'apprête à visiter?

La visite clôturera le déplacement du roi Charles III, en Gironde ce vendredi.

Le roi doit se rendre au château Smith Haut Lafitte dans l'après-midi. Un choix qui ne doit rien au hasard. Il s’agit tout d’abord d’un grand cru, de l’appellation AOC Pessac-Léognan dont les productions devraient être appréciées par la reine Camilla, connue pour son goût du bon vin.

Mais plus que l'excellence de ses vins c’est l’engagement de la Maison Smith Haut Lafitte en faveur de la préservation de la biodiversité qui rend son vignoble spécial.

Charles plante un chêne

Après avoir planté un chêne dans le jardin de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris, le roi Charles plante un nouvel arbre dans le jardin de l'hôtel de ville de Bordeaux.

Il s'agit d'un chêne à feuilles craquelées, une espèce qui est présente au Mexique, et supportera donc les changements climatiques.

Bain de foule pour le roi

Le roi se dirige vers l'Hôtel de ville de Bordeaux, après avoir été accueilli chaleureusement par la foule.

Un orchestre d'une cinquantaine d'enfants, mais aussi des enfants agitant des drapeaux français et britanniques attendaient le roi face à l'hôtel de ville.

C'est le maire de la ville, Pierre Hurmic, qui accueille le roi ce vendredi.

"Au-delà de ces liens historiques, nous voyons une reconnaissance de la façon dont la ville de Bordeaux répond, depuis plusieurs années, aux enjeux écologiques et climatiques qui intéressent particulièrement le roi Charles III", a-t-il indiqué.

Ensemble, ils planteront un chêne à feuilles craquelées, "choisi pour sa capacité d'adaptation au changement climatique", selon Buckingham.

Bordeaux déroule le tapis rouge pour le roi Charles

Devant la mairie de Bordeaux, qui a déroulé un tapis rouge en prévision de la visite du roi et de la reine.

Le public, qui agite déjà des drapeaux britanniques est tenue à bonne distance derrière des barrières.

Charles et Camilla descendent de l'avion

Quelques isntants après leur atterrissage à Mérignac, Charles et Camilla viennent de descendre de l'avion pour l'étape bordelaise de leur visite d'État. Ils ont été accueillis par le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le préfet de Nouvelle-Aquitaine.

Charles et Camilla
Charles et Camilla © BFMTV

Le couple royal a atterri à Bordeaux

Charles III et son épouse Camilla viennent d'atterrir à Bordeaux pour la dernirèe étape de leur visite d'État en France. Ils ont été accueillis par le préfet de Nouvelle-Aquitaine et le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Retour à Bordeaux, plus de 45 ans après une première visite

Cette visite à Bordeaux fait écho pour le roi Charles à une de ses premières visites en France. C'était en 1977. Celui qui était alors un tout jeune prince de Galles, avait été invité par le maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas à l'occasion de l'exposition La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, à la Galerie des Beaux-Arts.

Le prince avait également fait détour par le Médoc, à Pauillac, rappelle Sud-Ouest.

Il est prévu ce vendredi, que le roi découvre des photos de sa première visite à Bordeaux, et de celle d'Elizabeth II en 1992.

Départ vers l'aéroport

Le roi Charles III et son épouse, la reine consort Camilla, sont actuellement en route pour l'aéroport d'Orly. ils y prendront un avion pour Bordeaux, dernière étape de leur visite d'État en France.

Passage par Saint-Denis

La séquence au Sénat a été suivie d'une visite royale dans le 93. Le roi et la reine ont été à la rencontre d'associations sportives - Camilla et Brigitte Macron se sont affrontées au tennis de table. Charles III s'est ensuite entretenu avec des responsables associatifs pour l'insertion professionnelle. Une visite au 19M, une autre au Muséum national d'histoire naturelle et un entretien informel à l'Élysée ont conclu la journée.

Un roi au Sénat

L'étape bordelaise de ce vendredi succède à un jeudi chargé. La journée d'hier a démarré au Sénat pour le roi, qui a écouté des discours de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher avant de lui-même prendre la parole, partiellement en français, pour évoquer l'amitié franco-britannique. Il a également renouvelé son soutien à l'Ukraine.

Le dîner versaillais, étape-clé de cette visite d'État

Arrivés mercredi, le couple royale a commencé par raviver la flamme du Soldat inconnu avant de descendre les CHamps-Élysées. Après un passage par l'Élysées, ils ont dîné au château de Versailles en compagie de quelque 150 invités triés sur le volet.

Charlotte Gainsbourg, Amélie Mauresmo, Hugh Grant ou encore Mick Jagger ont pris part au repas, élaboré par Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé.

Fin de l'étape parisienne

Cette journée bordelaise marquera la fin de la visite parisienne du couple royal, arrivé mercredi dans la capitale. Pendant deux jours, le roi et la reine ont multiplié les visites aux côtés du président de la République et de son épouse Brigitte Macron.

Une visite sous le signe de l'écologie

Cette étape bordelaise se divisera en plusieurs temps. À leur arrivée Charles et Camilla commenceront par un bain de foule avant de s'entretenir avec Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux.

Une cérémonie militaire aura lieu place des Quinconces, avant un concert place de la Bourse où ils se rendront en tramway.

Le couple royal visitera ensuite une forêt expérimentale à Floirac. Des scientifiques de l'université de Bordeaux et de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement y étudient depuis 2020 l'impact des changements environnementaux, à commencer par la sécheresse dans une région marquée par de gigantesques incendies en 2022.

Avant de repartir en avion pour le Royaume-Uni, le couple royal fera une dernière halte au Château Smith Haut Lafitte, domaine viticole de 87 hectares converti à la biodynamie.

Dernière étape de la visite d'État du roi Charles III

La dernière journée de la visite du roi d'Angleterre en France est arrivée. Charles III et la reine consort Camilla quittent Paris ce vendredi pour Bordeaux. Ils quitteront l'ambassade du Royaume-Uni en France dans la matinée pour se diriger vers l'aéroport d'Orly. L'atterrissage à l'aéroport de Mérignac est prévu pour 12h50.

BFMTV