BFM Business
Conso

Château Smith Haut Lafitte: quel est ce domaine viticole engagé que Charles III s'apprête à visiter?

Le monarque et son épouse vont découvrir, ce vendredi après-midi, un domaine du bordelais précurseur en matière de viticulture écologique.

"Last but not least", a lancé Florence Cathiard, la propriétaire du château Smith Haut Lafitte jeudi soir sur l’antenne de BFMTV. Si la visite du domaine clôturera le déplacement de cinq heures du Roi Charles III, en Gironde ce vendredi, il n'est pas question de la bâcler. D'autant que cette visite royale, initialement prévue en mars dernier, est particulièrement attendue par les viticulteurs bordelais.

"On est très honoré et très heureux de l’accueillir", se réjouie Florence Cathiard.

Le souverain et son épouse, la reine Camilla, sont attendus peu avant 16h30, à Martillac, près de Bordeaux, où ils seront accueillis par les propriétaires du domaine en personne.

Et le choix du château Smith Haut Lafitte- portant le nom d'un ancien propriétaire écossais, George Smith-, parmi tous les domaines du bordelais, n’est pas dû au hasard. Il s’agit tout d’abord d’un grand cru, de l’appellation AOC Pessac-Léognan dont les productions devraient être appréciées par la reine Camilla, connue pour son goût du bon vin.

"On va lui faire déguster un grand millésime qui n'est pas son année de naissance, parce qu'elle n'est pas magnifique, mais qui j’espère lui rappellera de très heureux souvenirs", a expliqué Florence Cathiard en évoquant le Roi Charles III. Mais la propriétaire ne souhaite pas en dire plus: "C’est une surprise "!

Depuis trois décennies, Florence et Daniel Cathiard, couple de skieurs qui décident de racheté le domaine en 1990, n’ont cessé de le faire fructifier.

Révérence, poignée de main… Notre guide de survie en cas de rencontre avec Charles III
Révérence, poignée de main… Notre guide de survie en cas de rencontre avec Charles III
9:34

Mais plus que l'excellence de ses vins c’est l’engagement de la Maison Smith Haut Lafitte en faveur de la préservation de la biodiversité qui rend son vignoble spécial. Une caractéristique qui saura à coup sûr retenir l’intérêt du monarque lui-même très investi dans la cause écologique. Le roi Charles III a placé l'environnement au cœur de sa dernière étape en France, vendredi à Bordeaux sur d'anciennes terres anglaises, dont il rencontrera le maire écologiste, avant de visiter le vignoble bio.

"Respecter la nature et respecter la biodiversité"

Converti à la biodynamie, le domaine recourt depuis des années à des méthodes de pointe en matière d'agriculture biologique. "Au Château Smith Haut Lafitte nous agissons dans les vignes comme dans les chais pour respecter la nature et protéger la biodiversité du vignoble", précise le domaine sur son site.

Après trois années de conversion et des années de pratiques antérieures, il obtient le label Agriculture biologique, en 2019. Concrètement, cela signifie qu'aucun intrant chimique n’est utilisé pour protéger les vignes des parasites comme le mildiou. En plus d'être 100% naturels, les composts organiques, principalement conçus à base de plante et préférés par les viticulteurs du château Smith Haut Lafitte, ont l’avantage de booster et de préserver la biodiversité du vignoble. Dans la même visée, des ruches, des potagers, des vergers et même une forêt viennent enrichir l'environnement naturel des vignes.

"Nous utilisons nos propres plants grâce à une vigne-mère de porte-greffe issue de notre pépinière sur l’île de Lalande", est-il aussi expliqué sur le site du domaine.

Enfin, le couple Cathiard se distingue par des goûts éclectiques. En plus de la production viticole, le domaine abrite un parcours oenotouristique et artistique. Dans ce complexe insolite, la famille Cathiard a également installé un hôtel de luxe, des spas qui proposent des soins de vinothérapie, et un restaurant. Une série d'atouts qui devrait probablement séduire le couple royal ce vendredi.

Nina Le Clerre