BFMTV
Têtes couronnées

Une aquarelle peinte par Charles III se vend 10 fois plus cher que son estimation aux enchères

Capture d'écran d'un tweet montrant l'aquarelle réalisée par Charles III.

Capture d'écran d'un tweet montrant l'aquarelle réalisée par Charles III. - Capture d'écran Twitter

Le tableau, qui représente la résidence royale de Balmoral où est morte la reine Elizabeth II en septembre, s'est vendu pour un peu plus de 6500 euros.

Une aquarelle réalisée par le roi Charles III s'est vendue ce jeudi près de 10 fois plus chère que son estimation initiale, comme le rapporte CNN. L'œuvre, réalisée en 2001, représente la résidence royale de Balmoral, en Écosse, où la reine Elizabeth II est morte le 8 septembre dernier.

"Dans ma carrière de commissaire-priseur, je n'ai jamais vu autant d'offres déposées avant une vente aux enchères", a indiqué Hamish Wilson, officiant au sein de la maison britannique de vente aux enchères Bonhams, qui s'est chargée de la vente de l'aquarelle royale.

"Ce château a désormais une nouvelle résonnance"

L'œuvre, estimée à 600 livres (environ 689 euros) s'est finalement vendue pour 5737,5 livres (environ 6589 euros). Soit près de 10 fois plus que prévu. Le site de Bonhams indique que l'aquarelle était signée et datée au crayon, accompagnée d'un étui et d'un certificat d'authenticité.

La vente, qui s'est déroulée en ligne, regroupait une centaine de peinture de Balmoral. Le commissaire-priseur a démarré les offres à 3000 livres (3440 euros). Auprès de CNN, Hamish Wilson a indiqué que l'intérêt pour cette vente pouvait également s'expliquer par le fait que le château de Balmoral était le lieu de décès d'Elizabeth II.

"Ce château a désormais une nouvelle résonance pour le pays et pour le monde entier", a-t-il indiqué.

Un exercice "relaxant et thérapeutique"

C'est la première fois qu'une œuvre de Charles III est proposée aux enchères. Le nouveau monarque est connu pour son goût pour la peinture, qu'il a déjà décrit comme "un des exercices les plus relaxants et thérapeutiques".

En janvier et février derniers, une exposition à Londres avait même été organisée avec les peintures de celui qui était encore prince de Galles. Les œuvres exposées montraient des paysages d'Écosse et de France. Auprès de la revue The Scotsman, Charles III avait concédé que ses "premières œuvres étaient ratées", tout en précisant que la peinture lui permettait de "revigorer des parties de l'âme que d'autres activités ne parviennent pas à satisfaire".

En 2016, la famille royale avait indiqué que Charles avait récupéré 2 millions de livres de son activité de peintre depuis 1997, une somme reversée à une association caritative. Le monarque commercialise en effet des lithographies de ses aquarelles dans la boutique de sa maison de campagne dans le Gloucestershire.

Jules Fresard