BFMTV
Têtes couronnées

"Mes premières œuvres étaient ratées": le prince Charles expose ses peintures à Londres

Le prince Charles, en visite en Belgique, le 17 juin 2015

Le prince Charles, en visite en Belgique, le 17 juin 2015 - GEERT VANDEN WIJNGAERT / POOL / AFP

Le fils d'Elizabeth II dévoile dans une exposition ses œuvres, qu'il considère en partie "ratées", mais qui lui permettent de se "revigorer l'âme".

Le prince Charles expose pour la première fois de "sa carrière" ses peintures à Londres, et ce jusqu'au 14 février. Le fils d'Elizabeth II, qui s'est pris de passion pour l'aquarelle il y a plusieurs décennies, y dévoile des tableaux représentant des paysages d'Écosse et de France.

Si le duc d'Édimbourg reconnaît auprès de la revue The Scotsman ne pas être le meilleur peintre du monde, il a ressenti "un besoin pressant" de retranscrire ce qu'il voyait par ce médium.

"Mes premières œuvres étaient ratées", concède-t-il, avant de préciser que la peinture lui permet de "revigorer des parties de l'âme que d'autres activités ne parviennent pas à satisfaire".

Un hobby très lucratif

Selon des chiffres communiqués en 2016 par Clarence House, ce hobby a été des plus lucratifs pour le fils aîné de la reine d'Angleterre. Charles aurait retiré 2 millions livres (2,6 millions d'euros) de cette activité depuis 1997.

Le prince commercialise des lithographies tirées de ses aquarelles dans la boutique de sa maison de campagne, Highgrove House, dans le Gloucestershire. Mais il n'empoche pas l'argent, qui alimente les comptes de sa fondation de charité, la Prince of Wales Foundation.

Le prince Charles n'est pas le seul membre de la famille royale à avoir un hobby. Kate Middleton a été remarquée ces dernières années pour ses talents de photographe.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV