BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

La première visite en France du roi Charles III aura finalement lieu du 20 au 22 septembre

Alors que la France devait être la première visite officielle du monarque nouvellement couronné, la venue de Charles III avait été annulée en raison des manifestations contre la réforme des retraites.

Ce sera finalement septembre. Dans un communiqué, l'Élysée a annoncé ce jeudi que la visite de Charles III en France aura lieu du 20 au 22 septembre. "Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla effectueront une visite d'État en France - à Paris et à Bordeaux - du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023", peut-on y lire.

"Cette visite célébrera l'histoire, la culture et les valeurs communes du Royaume-Uni et de la France", poursuit le communiqué.

Elle "est un honneur fait à la France, pendant que notre pays accueillera également la coupe du monde de rugby. Elle témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples", a commenté de son côté l'Elysée.

Pour les deux chefs d'Etat, elle "sera l'occasion de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années", a ajouté la présidence française.

Une première visite reportée

Devenu roi en septembre 2022 à la mort d'Elizabeth II, le monarque avait choisi la France pour sa première visite officielle. Toutefois, elle avait été reportée en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, en mars dernier, "afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", indiquait alors l'Élysée.

Initialement, Charles III devait participer à un dîner d’État à l’Élysée, une descente de la célèbre avenue des Champs-Élysées aux côtés d'Emmanuel Macron ainsi d'un autre dîner au château de Versailles et un discours au Sénat. L'étape bordelaise, centrée sur l'environnement, est également maintenue pour cette visite.

En mars, le roi Charles et Camilla avaient exprimé leur envie d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées".

Salomé Robles