BFMTV
Têtes couronnées

Prince Harry: près de la moitié des Britanniques estiment qu'il devrait être déchu de ses titres royaux

Meghan et Harry dans leur documentaire sur Netflix

Meghan et Harry dans leur documentaire sur Netflix - Netflix

Selon un récent sondage commandé par le Times, 44 % du public britannique pensent que le prince Harry doit être déchu de ses titres.

Les Britanniques souhaitent à 44% que le prince Harry soit déchu de ses titres royaux, révèle un sondage YouGov pour le Times vendredi. 32% des personnes sondées estiment au contraire, que le prince devrait conserver ses titres.

Comme l'évoque le Times, la récente diffusion sur Netflix du documentaire Harry & Meghan qui révélait notamment les dessous du départ du couple vers une nouvelle vie, a plutôt profité à William et Kate. Selon le sondage de YouGov, 44 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré avoir plus de sympathie pour le futur couple royal. Contre 17% pour Meghan et Harry.

Image dégradée

Le documentaire aurait-il produit l'effet inverse de ce qui était escompté? Pour 23% des sondés, Harry & Meghan a en tout cas dégradé l'image qu'ils avaient du couple, alors que pour seulement 7% le documentaire a amélioré l'image qu'ils en avaient.

Un sentiment peut-être entretenu par la presse britannique, qui au lendemain de la diffusion du documentaire, a largement soutenu William et Kate, titrant sur leur "dignité" face à la "traîtrise" des Sussex. Le prince de Galles et son épouse, pas plus que le roi Charles III, n'ont fait aucun commentaire sur la série documentaire qui ne les épargne pourtant pas.

Au fil des six épisodes de ce documentaire, Meghan et Harry se sont longuement épanchés sur leurs difficultés au sein de la famille royale, mais aussi face au harcèlement des tabloïds, parfois téléguidés selon eux, par des membres de la famille royale. Ils ont également dénoncé le racisme systémique du pays et de la famille royale.

Déchu de ses titres militaires

Les Britanniques estiment malgré tout, à 51% qu'ils doivent être invités au couronnement du roi Charles III. Selon des sources citées par le Daily Mail, le couple est le bienvenu à ces festivités qui se tiendront le 6 mai 2023.

En 2021, un an après leur retrait de la famille royale, les Sussex ont renoncé à définitivement à exercer leurs responsabilités dans ce cadre, et ont renoncé à leurs titres et fonctions officiels. Ils conservent cependant leur titre d'altesse royale et sont toujours duc et duchesse de Sussex. Le prince Harry a cependant été déchu des ses titres militaires sur décision de la reine. Il n'a ainsi pas pu porter son uniforme lors des obsèques de la souveraine en septembre dernier.

Magali Rangin