BFMTV
Têtes couronnées

Un député anglais veut déposer un projet de loi pour priver Harry et Meghan de leurs titres royaux

Meghan et Harry au sortir de la cathédrale Saint-Paul, le 3 juin 2022

Meghan et Harry au sortir de la cathédrale Saint-Paul, le 3 juin 2022 - Daniel Leal - Pool - AFP

Cette annonce intervient quelques jours après la diffusion des trois premiers épisodes sur Netflix de Harry & Meghan, un documentaire dans lequel ils règlent leurs comptes avec les tabloïds britanniques

Un député britannique du camp conservateur, Bob Seely, a révélé cette semaine vouloir déposer un projet de loi au parlement pour priver Harry et Meghan de leurs titres royaux, rapporte Sky News.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après la diffusion des trois premiers épisodes sur Netflix de Harry & Meghan, un documentaire dans lequel ils règlent leurs comptes avec les tabloïds britanniques.

Bob Seely, député de l'île de Wight, a assuré avoir décidé du projet de loi bien avant la sortie du documentaire, affirmant que les déclarations publiques de Harry représentent "un problème politique" deux ans après sa rupture avec la famille royale.

"C'est un couple clairement perturbé"

L'homme politique se demande pourquoi le fils cadet du roi Charles III continue d'utiliser son titre "tout en démolissant l'institution de la monarchie et sa famille". Et d'ajouter:

"Tout en ridiculisant sa famille et en capitalisant sur son malheur pour le bonheur du public, il attaque aussi certaines des institutions les plus importantes de notre pays", a-t-il martelé.

Guy Opperman, autre député conservateur, a déclaré sur la BBC que le couple "ne contribuait en rien" à l'évolution du Royaume-Uni et de la famille royale. "C'est un couple clairement perturbé. N'importe qui peut convenir qu'il s'agit d'une triste situation."

"Pouvez-vous tomber plus bas?"

La presse britannique a de son côté étrillé vendredi Harry et Meghan après la diffusion des premiers épisodes de leur documentaire, certains les appelant désormais à abandonner leurs titres royaux.

"Pouvez-vous tomber plus bas?" s'indigne le quotidien populaire The Sun,"Indécents Sussex", titre le Daily Mail dans son éditorial, quand The Mirror évoque un "point de non-retour".

Dans ces trois premiers épisodes, le duc et la duchesse de Sussex y racontent leur rencontre et leur histoire d'amour, et ciblent surtout les médias et les paparazzis qu'ils accusent d'avoir voulu "détruire" Meghan, comparée à Diana, la défunte mère d'Harry.

Mais ce sont les critiques plus en creux contre la famille royale et l'institution monarchique qui font réagir la presse britannique, en particulier les moqueries sur le protocole ou le portrait sous-entendu d'un Royaume-Uni raciste et intolérant.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV