BFMTV
Têtes couronnées

Pourquoi le roi Charles III célèbre son couronnement une deuxième fois en Écosse

Le roi Charles III avec sa couronne en l'abbaye de Westminster (Londres, Royaume-Uni), le 6 mai 2023.

Le roi Charles III avec sa couronne en l'abbaye de Westminster (Londres, Royaume-Uni), le 6 mai 2023. - Richard POHLE / AFP

À l'occasion de la "Holyrood Week", semaine traditionnelle de célébration de l'Écosse et de ses habitants, plusieurs événements sont organisés pour fêter le couronnement du roi Charles, le 6 mai dernier.

On pensait les festivités du couronnement britannique terminées, mais une autre célébration majeure attend le roi Charles III et la reine Camilla à partir de ce mercredi, en Écosse.

Le couple royal doit s'y rendre pour sa première "Holyrood week", semaine traditionnelle annuelle au cours de laquelle le souverain britannique se rend dans différentes régions d'Écosse pour y célébrer sa culture et ses habitants.

Camilla, celle qui ne devait pas être reine
Camilla, celle qui ne devait pas être reine
17:03

Pour accompagner la venue du Charles et de Camilla, les Écossais vont organiser une série d'événements afin de célébrer le couronnement du roi, le 6 mai dernier à l'abbaye de Westminster.

Les festivités démarrent ce mercredi à 14h15, heure française à Édimbourg, et doivent se poursuivre jusqu'à 16h40. Le roi et la reine seront rejoints par le prince William et son épouse Kate pour une procession depuis le palais de Holyrood, leur résidence royale, jusqu'à la cathédrale St Giles à Édimbourg où doit se dérouler une cérémonie nationale d'action de grâce.

Une salve de 21 coups de canon sera ensuite tirée depuis le château de la ville à l'issue de l'office avant que le cortège royal ne retourne au palais. La cérémonie s'achèvera par un défilé militaire aérien.

Lors de la cérémonie d'action de grâce, le roi Charles se verra remettre les joyaux de la monarchie écossaise: un sceptre, un épée et une couronne, faits d'or et de pierres précieuses, qui datent du début du XVIe siècle et conservés au château d'Edimbourg.

Comme le précise le magazine People, cette couronne ne sera toutefois pas posée sur la tête de Charles III. Un autre objet royal sera également présent: la pierre du destin, déjà utilisée lors du couronnement du roi en mai dernier.

Obligation annuelle de la couronne britannique, la "Holyrood Week" a généralement lieu entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, selon le site officiel de la famille royale. Comme le faisait traditionnellement, avant sa mort, la reine Elizabeth II, une garden-party sera également organisée par le roi Charles III dans les jardins du palais d’Holyrood.

L'Ecosse est une région qui était particulièrement chère à la reine Elizabeth II. Elle aimait y passer des vacances dans le château de Balmoral. C'est là qu'elle a rendu son dernier soupir le 8 septembre dernier.

Carla Loridan