BFMTV
Têtes couronnées

"On ne peut jamais être à l'heure": l'agacement de Charles III quelques minutes avant d'être couronné

Charles III, quelques minutes avant son entrée dans l'Abbaye de Westminster pour son couronnement

Charles III, quelques minutes avant son entrée dans l'Abbaye de Westminster pour son couronnement - TOBY MELVILLE / POOL / AFP

Samedi, juste avant la cérémonie de son couronnement, le roi Charles III s'est plaint auprès de la reine du retard de William et Kate. Charles III et Camilla ont fini par faire une entorse au protocole pour mettre fin à la longue attente de quelques minutes.

Charles III a la réputation de s'agacer vite. Et sa journée de couronnement, samedi, n'a pas échappé à la règle. Un expert en lecture labiale, cité par Sky News et repris par de très nombreux médias Outre-Manche, assure que le monarque s'est plaint auprès de son épouse Camilla quelques instants avant d'entrer dans l'abbaye de Westminster, où se tenait la cérémonie.

"On ne peut jamais être à l'heure", aurait ruminé Charles III, ajoutant qu'il "y a toujours quelque chose" [d'imprévu].

"C'est négatif"

Pourtant, Charles III et Camilla sont arrivés en avance à l'abbaye. Mais les têtes désormais couronnées ont du attendre: le prince William et son épouse Kate, qui étaient accompagnés de leurs enfants Louis et Charlotte, sont arrivés en retard.

Or, le protocole prévoyait une entrée du prince et de la princesse de Galles avant celle de Charles III et de Camilla. Le roi et son épouse ont donc attendu quelques minutes, ce qui a rendu furieux Charles III.

"On ne peut jamais être à l'heure... C'est négatif... Il y a toujours quelque chose... C'est ennuyeux", aurait dit Charles III, visiblement très énervé, à Camilla.

Changement de programme

Pour ne pas faire attendre le roi plus longtemps, une légère entorse au protocole a été commise, puisque Charles III et Camilla ont fini par entrer dans l'abbaye de Westminster avant le prince et la princesse de Galles.

Tout s'est bien terminé: quelques minutes plus tard, William a prêté allégeance à son père. Un des moments forts de cette cérémonie, suivie par des dizaines de millions de personnes dans le monde.

Ce n'est pas la première fois que Charles III s'agace alors que des caméras sont braquées sur lui. En septembre 2022, le souverain avait montré sa colère... lorsqu'un de ses stylos s'était mis à fuir lors d'une visite en Irlande du Nord.

Ariel Guez