BFMTV
Têtes couronnées

"Papa, nous sommes tous si fiers de toi": l'hommage de William à Charles III à la une de la presse britannique

Les unes du "Sun", du "Daily Mail" et du "Daily Mirror", au lendemain du week-end du couronnement de Charles III, le 8 mai 2023

Les unes du "Sun", du "Daily Mail" et du "Daily Mirror", au lendemain du week-end du couronnement de Charles III, le 8 mai 2023 - Captures d'écran Twitter

La quasi-totalité des journaux Outre-Manche reviennent sur le long week-end de fête en l'honneur de Charles III et de Camilla. Le discours du prince William, dimanche soir lors du concert au Château de Windsor, n'est pas passé inaperçu.

Après ce week-end marqué par le couronnement de Charles III et de la reine Camilla, les festivités se poursuivent au Royaume-Uni. Les Britanniques bénéficient en effet d'un jour férié supplémentaire pour l'occasion. Et au lendemain du concert du couronnement, la presse anglaise met en avant l'émouvant discours de William en hommage à son père.

"Papa, nous sommes tous si fiers de toi", a-t-il lancé devant la foule rassemblée au Château de Windsor, alors que le roi, dans les tribunes était visiblement ému.

Le prince de Galles avait d'abord évoqué sa grand-mère, la reine Elizabeth II, disparue en septembre dernier. "Je sais qu'elle est là haut, et nous regarde avec tendresse. Et elle serait une mère très fière", avait-il dit.

"Granny would be proud"

Un hommage salué et repris par plusieurs médias britaniques ce lundi 8 mai, tels que le Daily Express, le Sun ou encore le Daily Mail, qui consacre une édition spéciale au week-end royal.

Le discours de William fait également la une du Daily Mirror, qui utilise le slogan "Granny would be proud" ("grand-mère serait fière"). Le quotidien choisit, comme d'autres, une grande photo des membres de la famille royale réunis en tribune lors du concert.

En revanche, à contre-courant, le Guardian est le seul des grands journaux généralistes britanniques à ne pas consacrer une pleine page à Charles III et à William. Le quotidien se demande même si le couronnement ce week-end était "de la magie ou un simple tour de passe-passe."

Coupée en deux, sa une est aussi consacrée aux usagers du système de santé publique (NHS) qui développent des cancers en raison d'une trop longue attente pour obtenir un rendez-vous. Un moyen de rappeler que le Royaume-Uni est plongé dans la crise depuis plusieurs semaines, malgré les festivités en l'honneur de Charles III et de Camilla.

Ariel Guez