BFMTV
Têtes couronnées

"Nous pensons à elle": Emmanuel Macron rend hommage à Elizabeth II devant Charles III à Versailles

Pour la première visite d'État en France du roi Charles III en tant que souverain britannique, le président de la République a rappelé l'"affection" que portait "le peuple français" à l'ancienne reine du Royaume-Uni.

Plus d'un an après sa mort, Emmanuel Macron a rendu ce mercredi soir hommage à Elizabeth II à l'occasion du dîner d'État tenu à Versailles en l'honneur de la première visite en France de Charles III en tant que souverain britannique.

Selon le président de la République, la mère de Charles III "exerça sa mission avec un dévouement constant, conjugua les relations franco-britanniques au temps moderne, et chemina pendant 70 ans aux côtés des géants du siècle qu'elle est allée rejoindre."

"Vous savez quelle affection le peuple français a porté à la reine Elizabeth II", a déclaré Emmanuel Macron devant le roi. "Ce soir nous pensons à elle et au prince Philip (père de Charles III mort en 2022, NDLR)."

En réponse, lors de son toast, Charles III a lui rappelé la "plus grande affection" que sa mère portait à la France.

Une "amitié" à "revigorer"

Au début de sa prise de parole, Emmanuel Macron a remercié le roi pour sa visite, quelques mois après son avènement, "un signe d'amitié et de confiance" ainsi qu'un "hommage à notre passé" et un "gage d'avenir".

Charles III en France, un roi francophile en terrain connu
Charles III en France, un roi francophile en terrain connu
16:34
"Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin (...) je sais que nous continuerons d'écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun", a-t-il assuré.

Il a encore promis: "À l'heure où s'ouvre votre règne, vous pouvez compter sur l'amitié et le soutien sans faille de notre pays, afin de faire cause commune pour nos peuples et l'humanité."

De son côté, le roi du Royaume-Uni a pressé la France et le Royaume-uni de continuer à "revigorer leur amitié" afin de relever ensemble les défis à venir, après les turbulences du Brexit. Il s'est félicité qu'Emmanuel Macron et le Premier ministre Rishi Sunak aient entamé un "renouveau de l'Entente cordiale" entre les deux pays lors d'un sommet franco-britannique en mars à l'Élysée, le premier depuis cinq ans.

Théo Putavy