BFMTV
Têtes couronnées

Mort d'Elizabeth II: quels sont les nouveaux titres des membres de la famille royale?

Charles, Camilla, Edward... Les membres de la famille royale vont acquérir de nouveaux titres après la mort de la reine Elizabeth II.

Elizabeth II, cheffe d'État du Royaume-Uni et de 14 autres pays du Commonwealth, est morte ce jeudi en fin de journée. Sa disparition entraîne la modification des titres de ses héritiers. Seuls Harry et Meghan Markle ne sont pas concernés par les changements, tous deux ont renoncé à leur rôle au sein de la famille royale en 2020.

• Le prince Charles devient le roi Charles III

Le prince Charles est devenu roi à la mort de sa mère, Elizabeth II.
Le prince Charles est devenu roi à la mort de sa mère, Elizabeth II. © Jane Barlow / POOL / AFP

Après une vie passée à attendre, le prince Charles, 73 ans, souvent mal aimé et mal compris, est devenu ce jeudi le roi Charles III. Son accession au trône après 70 ans de patience, un record dans l'histoire de la monarchie britannique, a été immédiate à la mort de la reine, en vertu d'une ancienne maxime latine "Rex nunquam moritur" (le roi ne meurt jamais).

En tant que fils aîné, il est devenu l'héritier de la couronne à 3 ans et 3 mois, en février 1952, lorsque la princesse Elizabeth, 25 ans, a accédé au trône à la mort de son père George VI.

Il s'appellera Charles III, ont confirmé ses services dans la soirée, peu après que la Première ministre Liz Truss eut salué le nouveau monarque.

"Aujourd'hui, la Couronne passe, comme elle l'a fait pendant plus de mille ans, à notre nouveau monarque, notre nouveau chef d'État, Sa Majesté le roi Charles III", a déclaré la toute nouvelle Première ministre, que la reine avait reçue mardi au château de Balmoral pour lui demander de former un nouveau gouvernement.

Le couronnement de Charles, cérémonie hors du temps, unique en Europe, devrait intervenir au mieux dans quelques semaines, une fois dépassé le traumatisme du décès de la reine Elizabeth II, souveraine adulée décédée à 96 ans.

• Camilla devient reine consort

Camilla Parker Bowles - Image d'illustration
Camilla Parker Bowles - Image d'illustration © Stuart C. Wilson - Pool - AFP

La seconde épouse de Charles III deviendra reine consort, un souhait exprimé par la reine en février dernier. Le sujet restait sensible chez les Britanniques. Après son remariage avec le prince Charles en 2005, Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana que Charles avait trompée avec elle pendant de longues années.

• Le prince Edward pourrait devenir duc d'Edimbourg

Le prince Edward à Londres en mars 2022
Le prince Edward à Londres en mars 2022 © Daniel Leal - AFP

Quand le prince Philip est mort, son titre de duc d'Edimbourg est revenu formellement à son fils aîné, le prince Charles. Ce dernier héritant désormais du titre de roi, il pourrait céder le duché à son frère, Edward, par ailleurs comte de Wessex, selon les médias britanniques.

En 1999, le palais de Buckingham avait déjà annoncé qu’à la mort de la reine et au moment de l’accession au trône du prince Charles, son frère cadet Edward deviendrait duc d’Edimbourg. La décision est désormais entre les mains de Charles III.

• Le prince William et Kate Middleton, duc et duchesse de Cornouailles, et prince et princesse de Galles

Kate et William au service religieux à St. Paul de Londres, le 3 juin 2022.
Kate et William au service religieux à St. Paul de Londres, le 3 juin 2022. © Henry Nicholls - POOL - AFP

Déjà duc et duchesse de Cambridge, William et Kate accumulent un titre supplémentaire après la mort de la reine. Ils deviennent duc et duchesse de Cornouailles, titres détenus par Charles, devenu roi, et sa femme Camilla.

Dans sa première allocution publique, Charles III a également fait de William, le nouveau prince de Galles. Ce titre honorifique appartenait au fils d'Elizabeth II, jusqu'à sa toute récente accession au trône.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV