BFMTV
Cinéma

Vingt-cinq ans de la mort de Diana: 9 films, docu et séries pour s'immerger dans l'histoire de la princesse

Il y a 25 ans, la princesse Diana disparaissait dans un accident de voiture à Paris. Le destin tragique de la princesse de Galles continue de passionner les foules, alimenté par de nombreux documentaires et fictions.

Le 31 août 1997, la princesse Diana mourait dans un accident de voiture, sous le pont de l'Alma à Paris, alors qu'elle était poursuivie par des paparazzi. Si l'événement a suscité à l'époque une immense émotion en Grande-Bretagne et dans le monde entier, la vie et le destin tragique de la princesse de Galles continuent de passionner le public.

La vie de Lady Di fait ainsi l'objet de nombreux documentaires, mais aussi de fictions qui revisitent sa vie et sa relation avec le prince Charles. Voici quelques films à voir pour découvrir ou redécouvrir la vie de Diana.

• The Princess

De la timide jeune fille qui rougissait devant les journalistes, à la flamboyante jeune femme qui finit par éclipser le prince Charles, ce passionnant documentaire d'Ed Perkins suit le parcours de la princesse Diana, uniquement à travers des images d'archives, et sans aucune voix-off. On y voit la relation de Charles et Diana se dégrader sous les yeux des médias, le prince se comporter comme un célibataire, comme le note un reporter, comme lorsqu'il se rend à un match de polo, juste après la la naissance du prince Harry. The Princess souligne également avec le rapport compliqué qu'entretenait Diana avec les médias. On la voit, entourée, pourchassée, traquée de photographes, à chaque instant de sa vie.

"Le documentaire retourne la caméra sur nous, pour nous poser des questions difficiles sur notre rapport à la monarchie, à la célébrité, donc forcément, sur notre complicité dans ce conte tragique", analyse le réalisateur Ed Perkins.

The Princess, en salles les 31 août et 4 septembre

• Diana: In Her Own Words

Sorti en 2017, ce documentaire réalisé par David Tillman et Tom Jennings est en parti raconté par la princesse de Galles elle-même, d'où le titre. On y entend des enregistrements audios inédits de Lady Di, enregistrés en secret en 1991 pour les besoins de sa biographie, écrite par Andrew Morton. Elle y évoque son enfance "très malheureuse", et son mariage compliqué avec le prince Charles. Une émouvante incursion dans l'intimité de la princesse de Galles.

Diana: In Her Own Words, disponible sur Disney+

• Lady Di, enquête sur un destin tragique

La princesse Diana
La princesse Diana © BFMTV

Ce documentaire de RMC en deux épisodes se penche sur le mythe Diana, mais également sur les circonstances de sa mort, entourées de nombreuses théories. Emaillé de nombreuses interviews de spécialistes, ce documentaire très didactique explore la vie de la princesse, de son mariage malheureux avec le prince Charles à leur séparation en 1992.

Lady Di, enquête sur un destin tragique, disponible sur RMC BFM Play

• Diana - The Woman Inside

Dans ce documentaire sorti en 2017, la documentariste Sonia Anderson dépeint Diana, non pas en princesse malheureuse, mais s'attache à l'influence positive qu'elle a eu sur la famille royale, à travers de nombreux témoignages de personnes ayant côtoyé la princesse: Ken Wharfe, son garde du corps pendant plusieurs années, mais aussi son son entraîneur personnel, sa professeure de ballet, ou encore certains de ses amis.

Princess Diana - The Woman Inside

• Diana, Our Mother: Her Life and Legacy

Ce documentaire HBO sorti en 2017 à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Diana, est raconté par les fils de la princesse, les princes William et Harry, à une époque où ils se parlaient encore. Ensemble, les deux frères feuillettent l'album photo familial et évoquent la jeunesse et l'engagement de leur mère à travers des archives parfois inédites. Un document d'autant plus émouvant que les deux frères sont aujourd'hui en froid et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique.

Diana, Our Mother: Her Life and Legacy, disponible sur vimeo

• Diana, la comédie musicale

Destinée aux admirateurs les plus passionnés de la princesse de Galles, ou aux inconditionnels de comédies musicales, cette pièce date de 2021. La vie de Diana est ici passée à la moulinette de Broadway avec plus ou moins de bonheur et des paroles pas toujours très inspirées. Une curiosité.

Diana, la comédie musicale, disponible sur Netflix

• Spencer

C'est le film de fiction le plus récent sur la princesse Diana. Kristen Stewart y campe une Lady Di fragile à souhait. Spencer raconte le dernier Noël de la princesse de Galles. Avec ce film, le réalisateur Pablo Larraín a pris le parti de ne pas faire un biopic de Diana, mais "une fable tirée d'une tragédie". A travers Spencer, le nom de jeune fille de Diana, Pablo Larrain a voulu "approfondir le processus à la base des choix de Diana, qui oscille entre doute et détermination et finit par choisir la liberté", "une décision qui a défini son héritage".

Spencer, disponible sur Amazon Prime

• The Queen

Si la mort de Diana reste un traumatisme pour la famille royale, ce n'est pas seulemenent en raison des circonstances tragiques de cette disparition. C'est aussi parce que la gestion maladroite de la reine de cet événement, dont elle n'avait pas pris la mesure, a fait vaciller la couronne. C'est ce que raconte Stephen Frears dans son film de 2006, The Queen, avec Helen Mirren dans le rôle de la souveraine. Le film raconte ce douloureux épisode. C'est Peter Morgan, futur créateur de la série The Crown, qui en signe le scénario.

• The Crown

Diana arrive dans l'incontournable série The Crown à partir de la quatrième saison. C'est la douce Emma Corrin qui interprète la princesse, reproduisant à merveille la démarche un peu gauche, la tête légèrement rentrée dans les épaules et penchée sur le côté de la princesse à ses débuts dans la famille royale. La série explore de l'intérieur le mariage malheureux de Diana et Charles, et la relation triangulaire, qui s'instaure avec Camilla. S'il s'agit d'une fiction, la série a tout de même écorné l'image du prince Charles, qui n'y apparaît pas sous son meilleur jour.

The Crown, disponible sur Netflix

Magali Rangin