BFMTV
Têtes couronnées

Les peluches Paddington déposées en hommage à la reine seront distribuées à des associations

Une peluche Paddington déposée à Green Park en hommage à la reine

Une peluche Paddington déposée à Green Park en hommage à la reine - Stephane de Sakutin - AFP

Les peluches de Paddington, l'ourson à chapeau rouge et manteau, déposées en hommage à la reine dans les parcs londoniens, vont être distribués à des œuvres de charité.

Devenu une vraie "mascotte royale" après le sketch avec la reine à l'occasion de son jubilé, l'ours Paddington, est désormais associé à la souveraine, presque autant que les corgis.

Au lendemain de sa disparition, la foule avait déposé dans les parcs londoniens et devant Buckingham des centaines de peluches à l'effigie de l'ourson, héros de la littérature enfantine britannique depuis les années 1950. Il avait même fallu interdire aux Londoniens de déposer des sandwiches à la marmelade d'orange, le pêché mignon de Paddington.

Camilla au milieu des peluches

Les peluches "déposées pour rendre hommage à la reine Elizabeth devant les résidences royales de Londres et Windsor seront données aux œuvres dédiées aux enfants de (l'association) Bernardo's", a indiqué samedi le palais dans un communiqué illustré d'une photo de Camilla trônant au milieu d'un millier de peluches.

La reine était la marraine de cette association jusqu'en 2016, date à laquelle Camilla, alors duchesse de Cornouailles et désormais reine consort, lui a succédé.

"Les oursons ont été nettoyés pour être au mieux de leur forme avant d'arriver dans leur nouvelle maison", indique encore le palais.

Le sketch de la reine prenant le thé avec l'ours Paddington reste un moment fort de son jubilé de platine en juin dernier. Et un témoignage de l'humour et de l'autodérision de la souveraine, qui n'avait pas hésité à jouer le jeu et à extraire de son sac à main un des fameux sandwiches à la marmelade.

"Taillés dans le même moule"

L'image a d'autant plus marqué les esprits que c'est l'une des dernières apparitions de la reine. La souveraine, déjà fort affaiblie par l'âge, s'était peu montrée lors des célébrations de ce jubilé en grande pompe.

Pour James Lamont, co-scénariste des films Paddington, à l'origine de la saynète, cette collaboration était évidente, tant l'ourson et la reine sont "taillés dans le même moule".

"Nous savions que Paddington et la reine défendaient, et défendent toujours, des valeurs similaires - l'idée qu'il suffit d'être gentil et poli pour que le monde s'arrange", a-t-il ainsi déclaré à BBC Radio 5 Live en septembre dernier.

Sans oublier l'indéniable aspect comique de voir le maladroit ourson capable d'inonder et de retourner une maison, déguster le thé dans la porcelaine de Buckingham.

Le 8 septembre dernier, à l'annonce de la mort de la reine, le compte officiel du personnage a tweeté cette phrase:

"Thank you Ma’am, for everything" ("Merci Madame, pour tout").

Magali Rangin