BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II, absente d'une partie du jubilé: "mon cœur était avec vous"

La reine Elizabeth II au balcon du palais de Buckingham pour le dernier jour de son jubilé de platine, dimanche 5 juin 2022

La reine Elizabeth II au balcon du palais de Buckingham pour le dernier jour de son jubilé de platine, dimanche 5 juin 2022 - Hannah McKay - Pool - AFP

La reine britannique a adressé un message de remerciement ce dimanche, au dernier jour des festivités de ses 70 ans de règne.

Les festivités du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui marquait les 70 ans de règne de la monarque britannique, ont pris fin dimanche. Durant ces quatre jours de célébrations, la souveraine de 96 ans n'est apparue qu'à de rares reprises. Dans un message adressé aux Britanniques, publié dimanche, elle leur a exprimé sa gratitude:

"Bien que je n'ai pas assisté à chaque événement en personne, mon coeur était avec vous tous; et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille", a-t-elle ajouté. Elle a dit espérer que "ce sentiment renouvelé d'unité" persiste pour "de nombreuses années à venir".

Peu d'apparitions

Jeudi, premier jour des festivités, la reine Elizabeth II est apparue au balcon de Buckingham entourée des principaux membres de la famille royale. Le lendemain, elle n'a pas participé à la messe d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, et n'a pas été vue à la course hippique du samedi. Elle a fait une deuxième apparition au balcon de Buckingham dimanche, cette fois par surprise, pour marquer la fin des célébrations.

Ces mots de la reine d'Angleterre on été repris par toute la presse britannique. La phrase "mon coeur était avec vous" fait la une des grands journaux du Royaume-Uni ce lundi, du Mirror au Telegraph.

La reine "profondément touchée"

Dans son message, Elizabeth II a également assuré qu'elle reste "déterminée à servir" les Britanniques:

"Je suis profondément touchée que tant de personnes soient descendues dans les rues pour célébrer mon jubilé de platine", a déclaré la monarque dans un message rendu public par Buckingham Palace et signé de sa main.

Même si la reine n'a aucune intention d'abdiquer, fidèle à une promesse déjà formulée en 1947 de servir ses sujets toute sa vie, elle les prépare pour la suite. Son héritier, Charles, la représente de plus en plus souvent.

C.M. et B.P. avec AFP