BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III va rencontrer Joe Biden la semaine prochaine

Le prince Charles à Rochester, en Angleterre, le 2 février 2022

Le prince Charles à Rochester, en Angleterre, le 2 février 2022 - PETER CZIBORRA © 2019 AFP

Le président des Etats-Unis n'avait pas pu assister au couronnement du roi Charles et s'était fait représenter par son épouse Jill.

Le roi Charles III va rencontrer la semaine prochaine, le lundi 10 juillet, le président américain Joe Biden au château de Windsor, a annoncé dans un communiqué le Palais de Buckingham.

"Le président Biden voyagera d'abord à Londres, au Royaume-Uni, pour des rendez-vous avec le roi Charles III et le Premier ministre Rishi Sunak pour affermir les relations étroites entre nos deux nations", a indiqué la Maison Blanche.

Joe Biden se rendra dans la foulée à Vilnius en Lituanie pour un sommet de l'OTAN et à Helsinski, en Finlande, pour un sommet entre les Etats-Unis et les pays scandinaves.

Deux mois après le couronnement

Cette visite de Joe Biden intervient presque deux mois après le couronnement du roi Charles. Joe Biden s'était rendu en septembre 2022 aux funérailles de la reine Elizabeth II, mais il n'était pas venu au couronnement de Charles. Il avait été représenté lors de la cérémonie par son épouse Jill Biden.

Elizabeth II avait déjà rencontré Joe Biden en 2021. Elle avait également reçu Donald Trump et sa famille en 2019 au Palais de Buckingham, et Barack Obama en 2016 au château de Windsor.

Au cours de ses 70 ans de règne, Elizabeth II a rencontré 13 des 14 présidents américains, de Truman à Biden.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV