BFMTV
Têtes couronnées

Après la photo retouchée de Kate, le roi Charles III apparaît dans un message vidéo

Charles III à Paris, le 20 septembre 2023

Charles III à Paris, le 20 septembre 2023 - Yoan VALAT / POOL / AFP

A l'occasion de la Journée du Commonwealth, le roi Charles III a enregistré un message vidéo dans lequel il s'engage à "continuer à servir, au mieux de (ses) capacités".

Absent physiquement des célébrations du Commonwealth Day ce lundi 11 mars, le roi Charles III a enregistré un message vidéo pour réaffirmer son engagement.

"J'ai été profondément touché par vos vœux de santé extrêmement sympathiques et attentionnés et, en retour, je ne peux que continuer à vous servir, au mieux de mes capacités, dans tout le Commonwealth", déclare-t-il dans cette vidéo enregistrée en février dernier et dont le texte est relayé par les médias britanniques.

Atteint d'un cancer, le roi continue d'effectuer certaines de ses obligations officielles. Il reçoit ainsi toujours ses boîtes rouges lui permettant de se tenir au courant des affaires du royaume. Il continue également de s'entretenir chaque semaine avec le Premier ministre Rishi Sunak. Le 8 mars dernier, le compte X officiel de la famille royale, a publié une photo de la rencontre de Charles III avec Alexander Williams, Haut Commissaire de la Jamaïque.

Le roi Charles III a cependant renoncé, à la demande de ses médecins, à exercer ses fonctions publiques. Son épouse la reine Camilla, son fils, le prince de Galles, et ses frère et sœur Edward et Anne le représentent.

Représenté par Camilla

Ce lundi, il sera représenté par la reine Camilla et "d'autres membres de la famille royale", à la cérémonie qui se tiendra à l'abbaye de Westminster, comme l'indique un tweet de la famille royale. Le roi ne sera pas présent.

Cette cérémonie marque les 75 ans de la création du Commonwealth actuel, une organisation qui réunit 56 pays, dont 15 royaumes dont le roi d'Angleterre est chef d'Etat, parmi lesquels l'Australie et le Canada.

Charles III atteint d’un cancer: pourquoi le roi a rompu avec la tradition du silence
Charles III atteint d’un cancer: pourquoi le roi a rompu avec la tradition du silence
8:57

Si le discours de Charles fait écho à celui d'Elizabeth, qui s'était engagée, à l'âge de 21 ans, alors qu'elle n'était pas encore reine à consacrer "(sa) vie entière, qu'elle soit longue ou courte au service du Commonwealth", il répond aussi aux inquiétudes que suscitent sa santé.

L'annonce de son cancer, le 5 février dernier, a en effet causé un véritable choc dans le pays, d'autant que le nombre de membres actifs de la famille royales susceptibles de remplacer le roi, est particulièrement réduit. Son fils William est par ailleurs occupé par la convalescence de son épouse Kate, opérée mi-janvier. Il a repris ses activités en février, après s'être mis en retrait quelques semaines pur être aux côtés de sa femmes et ses enfants.

Photo retouchée

Cette longue absence de la princesse de Galles et la volonté du palais de Kensington de communiquer le moins possible sur son état de santé ne cessent d'alimenter les théories les plus folles.

La photo de Kate et ses enfants publiée par le palais dimanche à l'occasion de la fête des mères au Royaume-Uni, n'a fait que relancer les spéculations. Manifestement retouchée, cette photo a été retirée des banques d'images d'agences telles que Associated Press, l'AFP ou Reuters. Le silence persistant de Kensington ne fait que jeter le trouble et renforcer les doutes sur l'état de santé réel de la princesse.

Magali Rangin