BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III accueilli par des huées lors d'une visite officielle dans la ville de Colchester

Le prince Charles et son épouse Camilla, le 3 février 2022 à Londres

Le prince Charles et son épouse Camilla, le 3 février 2022 à Londres - Chris Jackson © 2019 AFP

Lors d'une visite officielle, ce mardi, le roi Charles s'est retrouvé confronté à des citoyens britanniques très remontés contre leur roi.

Déplacement mouvementé pour le roi Charles III. En arrivant dans la ville de Colchester, à l'est de l'Angleterre, pour une visite officielle, le monarque britannique et la reine Consort ont été accueillis par les huées de plusieurs manifestants.

Le couple royal se rendait dans cette ville du comté d'Essex pour célébrer son statut de City, un titre honorifique, attribué à l'occasion du jubilé de platine d'Elizabeth II en 2022. Parmi la foule qui les attendait devant le château de Colchester, quelques manifestants hostiles à la monarchie ont élevé la voix au moment où Charles et son épouse Camilla sont sortis de leur voiture:

"Réponds à tes critiques, Charles", a crié l'un d'entre eux dans un mégaphones tandis que d'autres brandissaient des panneaux sur lesquels ils avaient inscrit "pas mon roi", comme le rapporte 'Sky News'.

Le manifestant au mégaphone l'a ensuite invectivé: "Pourquoi gâchez-vous notre argent? Vous ne croyez pas en la démocratie?".

Les manifestants ignorés

Le média britannique rapporte que le couple a adressé des signes de main aux badauds rassemblés pour les accueillir sans prêter attention aux manifestants.

Comme le précise la BBC, Charles et Camilla ont rencontré les représentants de plusieurs associations locales au cours de leur visite au château. Le monarque britannique a dévoilé le nom du nouvel animal du zoo de Colchester, un rhinocéros nommé Dara. Lorsqu'ils ont quitté les lieux, ils ont de nouveau fait l'objet de huées tandis que d'autres chantaient God Save The King.

Charles III bénéficie d'une popularité bien inférieure à celle de sa mère, Elizabeth II, qui a régné sur le Royaume-Uni jusqu'à sa mort le 8 septembre dernier à l'âge de 96 ans. Depuis sa prise de fonction, le nouveau roi a connu plusieurs difficultés similaires lors de déplacements, notamment des jets d'oeufs.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV