BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William compare la protection de la Terre et l'alunissage: "L'insoluble peut être résolu"

Le prince William

Le prince William - Chris Jackson / POOL / AFP

Le prince de Galles à pris la parole vendredi soir à l'occasion de la remise des prix Earthshot, un gala qui promeut la lutte contre le réchauffement climatique.

Le prince William a conclu vendredi sa visite aux États-Unis par la cérémonie des prix Earthshot, un gala qu'il a lancé l'an passé pour lutter contre le changement climatique. Cette deuxième édition, qui avait lieu à Boston, s'est ouverte sur un court film mettant en scène le fils du roi Charles III. Les spectateurs l'y ont vu donner un plaidoyer en faveur de la protection de l'environnement.

"Pendant trop longtemps, beaucoup d'entre nous ont pris pour acquis ce que notre planète nous offre", a déclaré le prince de Galles. "L'urgence de sauver la planète ne fait qu'accélérer, et le temps que nous avons devant nous pour établir un changement significatif ne fait que s'amenuiser."

De l'alunissage au sauvetage de la Terre

Comme le rapporte le magazine People, les prix Earthshot sont directement inspirés de l'alunissage de 1969 par l'équipe d'Apollo 11, communément appelé le "Moonshot" dans le monde anglophone.

Le président John F. Kennedy s'était fixé un délai de dix ans pour y parvenir (l'objectif a été atteint sept ans plus tard). De même, le but des prix Earthshot est de se tenir annuellement pendant une décennie, en mettant en lumière des initiatives de protection de l'environnement.

"Tout comme le président John F. Kennedy pensait que l'humanité pourrait mettre un homme sur la Lune, j'ai la même foi aujourd'hui que nous pouvons réparer et régénérer notre planète durant la décennie cruciale qui commence", a déclaré le prince William vendredi dans ce court film. "Du 'Moonshoot' au 'Earthshot', ce qui semble insoluble peut être résolu."

Et de conclure: "Ensemble, nous pouvons créer un futur viable pour les générations à venir. Ensemble, nous pouvons changer le futur de notre planète."

Des initiatives récompensées

Cinq prix de plus d'un million de livres (1,2 million d'euros) chacun ont été décernés au cours de la soirée. Une myriade de stars ont défilé sur le tapis - vert - du MGM Music Hall de Boston, parmi lesquelles les chanteuses Ellie Goulding et Annie Lennox, l'acteur Rami Malek et l'ex-footballeur David Beckham. Le naturaliste et présentateur de télévision David Attenborough et l'actrice Cate Blanchett étaient les juges de ce gala-concours.

Parmi les gagnants, une start-up de femmes qui offre des plaques de cuisson plus écologiques pour les ménages au Kenya et une entreprise britannique qui fabrique des emballages biodégradables à base de plantes marines. Des projets écologiques d'Australie, de l'Inde et d'Oman ont aussi remporté des prix.

Nouvelle polémique raciste

Le déplacement du prince de Galles (durant lequel il s'est entretenu brièvement avec Joe Biden) et de son épouse Kate Middleton aux États-Unis a souffert d'une nouvelle polémique sur le racisme au Royaume-Uni, au mauvais moment pour la famille royale qui veut redorer son image après le départ de Harry et Meghan aux États-Unis.

Une ancienne dame d'honneur de 83 ans, Susan Hussey, proche d'Elizabeth II pendant plus de 60 ans et marraine du prince William, a démissionné mercredi après des questions ("D'où venez-vous en Afrique ?", "D'où venez-vous vraiment ? D'où est-ce que les gens comme vous viennent ?") qu'elle a posées à une féministe noire, Ngozy Fulani, lors d'une réception à Buckingham mardi soir.

Le palais a dénoncé "des commentaires inacceptables et vraiment regrettables". Refusant de commenter directement l'incident, le Premier ministre Rishi Sunak, premier chef du gouvernement britannique d'origine indienne, a appelé à "affronter" le racisme "chaque fois qu'on le voit".

L'ombre de suspicions de racisme plane ainsi pour la deuxième fois sur la famille royale. En 2021, Meghan et Harry avaient révélé qu'un membre de la famille royale s'était interrogé avant sa naissance sur la couleur de peau qu'aurait leur fils Archie. La famille royale n'est "certainement pas raciste", avait répondu William, en froid avec son cadet Harry.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret avec AFP Journaliste culture et people BFMTV