BFMTV
Cinéma

Cate Blanchett et Colin Farrell sacrés à la Mostra de Venise

Cate Blanchett au festival de Venise le 10 septembre 2022.

Cate Blanchett au festival de Venise le 10 septembre 2022. - Tiziana FABI - AFP

Les acteurs Cate Blanchett et Colin Farrell ont été sacrés meilleur actrice et meilleur acteur, ce samedi au terme du festival de Venise.

Colin Farrell a remporté samedi soir le prix d'interprétation à la 79e Mostra de Venise pour son rôle de fermier au cœur tendre dans une comédie à l'humour noir, "The Banshees of Inisherin".

Devant la caméra de son compatriote Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges), l'Irlandais de 46 ans brille dans une parabole sur la violente fin d'une amitié dans le cadre bucolique d'une île isolée d'Irlande dans les années 1920, à l'époque de la guerre d'indépendance.

L'acteur, absent du Lido pour recevoir son prix, a envoyé un message vidéo depuis Los Angeles, se disant "complètement sous le choc et enchanté".

L'actrice australienne Cate Blanchett a, elle, remporté le deuxième prix d'interprétation de sa carrière à Venise, pour son rôle de cheffe d'orchestre ivre de pouvoir dans "Tár", de Todd Field.

Cheffe d'orchestre

A 53 ans, l'actrice connue pour son engagement féministe livre une performance marmoréenne dans ce drame qui évoque les questionnements contemporains sur l'identité, l'abus de pouvoir, ou la "cancel culture".

"Merci pour (...) ce festival qui invite de nouveau le public dans les salles, c'est merveilleux", a déclaré Cate Blanchett en recevant son prix.

"Je ne serai pas ici avec ce prix sans un réalisateur merveilleux, ce prix appartient aussi à Todd Field (...) un grand cinéaste qui sait où placer la caméra chaque seconde", a-t-elle ajouté.

Quinze ans avant ce rôle d'artiste, elle avait déjà remporté le prix à Venise pour I'm not There de Todd Haynes, où elle incarnait, franchissant la frontière du genre, un autre musicien, Bob Dylan.

Les principaux prix

Lion d'or du meilleur film : "All the Beauty and the Bloodshed" de Laura Poitras (Etats-Unis)

Lion d'argent - Grand Prix du Jury et Lion du futur - Meilleur première oeuvre : "Saint-Omer" d'Alice Diop (France)

Lion d'argent - Prix de la meilleure réalisation: l'Italien Luca Guadagnino pour "Bones and all"

Prix d'interprétation féminine: l'Australienne Cate Blanchett pour son rôle dans "Tàr" de Todd Field

Prix d'interprétation masculine: l'Irlandais Colin Farrell pour son rôle dans "The Banshees of Inisherin" de Martin McDonagh

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin : l'actrice Taylor Russell pour son rôle dans "Bones and all" de Luca Guadagnino

Prix spécial du jury: "Les ours n'existent pas" de Jafar Panahi (Iran)

Prix du meilleur scénario : "The Banshees of Inisherin" de l'Irlandais Martin McDonagh

M. R. avec AFP