BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Harry évoque son "effondrement" à son retour d'Afghanistan, dans un nouveau documentaire Netflix

Le prince Harry en Allemagne le 6 septembre 2022.

Le prince Harry en Allemagne le 6 septembre 2022. - Sascha Schuermann

Le prince Harry parle une nouvelle fois de ses traumatismes, dans la série documentaire consacrée aux Invictus Games diffusée sur Netflix ce mercredi.

Le prince Harry fait de nouvelles révélations sur sa santé mentale, dans la série documentaire qu'il produit pour Netflix, intitulée Invictus, les médailles de la résilience.

Témoignant parmi des vétérans et des soldats frappés de stress post-traumatique, le prince fait part de ses propres traumatismes, réveillés par son service en Afghanistan.

"D'après mon expérience personnelle, mon affectation en Afghanistan en 2012, aux commandes d'Apaches, a été suivie d'une période d'effondrement. Pour moi, l'élément déclencheur a été le retour en Afghanistan, mais les traumas qui sont remontés dataient de 1997, quand j'avais 12 ans", explique-t-il ainsi dans le documentaire, en ligne ce mercredi.

"Je l'ai refoulé"

C'est à 12 ans - il a eu 13 ans quelques jours après - que Harry a perdu sa mère, la princesse Diana, morte dans un accident de voiture le 31 août 1997.

Harry, un prince trop rebelle
Harry, un prince trop rebelle
18:48

"La perte de ma mère à un si jeune âge, le traumatisme que j'ai subi, je n'en ai jamais vraiment eu conscience, livre-t-il. On n'en a jamais parlé, je n'en ai jamais vraiment parlé, et je l'ai refoulé comme la plupart des jeunes l'auraient fait."

"Mais quand ça a ressurgi, je ne tenais plus en place. Je me demandais ce qui se passait. Mes émotions étaient décuplées. Le plus dur était que personne autour de moi ne pouvait m'aider. Je n'avais aucune structure de soutien, de réseau, d'experts pour m'aider à identifier ce qui m'arrivait."

"Période cauchemardesque"

Ce n'est pas la première fois que le prince évoque ses difficultés à gérer ce traumatisme, une fois devenu un jeune adulte.

"De mes 28 à mes 32 ans, cela a été une période cauchemardesque de ma vie", révèlait-il ainsi en 2021 dans une autre série documentaire sur la santé mentale.

"J’étais décidé à boire, j’étais décidé à prendre de la drogue, j'étais décidé à essayer toutes les choses qui pouvaient me faire oublier tout ce que je ressentais".

Invictus Games: les médailles de la résilience a été réalisé par Orlando von Einsiedel et produit par Joanna Natasegara, le duo à l'origine du film Les Casques blancs, Oscar du meilleur court-métrage documentaire en 2017.

Il s'agit de la troisième production de Harry et Meghan pour Netflix, après Harry et Meghan, qui revenait notamment sur leur départ de Buckingham pour la Californie, et Des vies à mener, une série documentaire centrée sur de grandes figures contemporaines.

Les Invictus Games, cette compétition sportive réunissant des vétérans guerre blessés ou porteurs de handicap, se déroulent cette année à Düsseldorf, en Allemagne, du 9 au 16 septembre prochain.

Magali Rangin