BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Albert et Charlene de Monaco se rendront au couronnement de Charles III

Charlène et Albert de Monaco, au gala de la Croix rouge à Monaco, le 1er août 2014.

Charlène et Albert de Monaco, au gala de la Croix rouge à Monaco, le 1er août 2014. - Valéry Hache - AFP

À quelques mois du couronnement du roi d'Angleterre, le premier depuis 70 ans, le prince monégasque et son épouse confirment leur venue.

Le roi Charles III pourra compter sur la présence de son homologue monégasque pour son couronnement. Dans une interview accordée au magazine People, le prince Albert de Monaco confirme qu'il se rendra à Londres pour assister à la cérémonie, le 6 mai prochain, en compagnie de son épouse Charlene.

"Nous irons, c'est certain", déclare-t-il au média américain. "Vous savez, je ne sais pas à combien de couronnements d'un monarque anglais j'assisterai dans ma vie, alors nous allons profiter de celui-là."

Le dernier couronnement britannique remonte en effet au 2 juin 1953. Il s'agissait de celui de la reine Elizabeth II, qui a régné pendant 70 ans jusqu'à sa mort, le 8 septembre dernier à l'âge de 96 ans. À 74 ans, son fils aîné Charles a pris sa suite sur le trône d'Angleterre.

Un événement mondial

"Je suis certain qu'il s'agira d'une cérémonie incroyable, et que ce sera très émouvant", poursuit le prince Albert. "Nous avons maintenu le contact depuis que Sa Majesté est devenu roi, mais je ne lui ai pas parlé directement depuis les funérailles de la reine", le 19 septembre dernier.

Il ignore, en revanche, si les jumeaux qu'il a eus avec Charlene de Monaco, Jacques et Gabriella (8 ans) participeront aux festivités: "Je ne sais pas si les autres membres de la famille pourront être accueuillis. Et je pense que les enfants sont peut-être un peu jeunes pour ce type de cérémonie."

La cérémonie de couronnement du prince Charles se déroulera à l'abbaye de Westminster et sera menée par l'archevêque de Canterbury, comme c'est le cas depuis 1066. Elle a été annoncée comme sobre, en réponse au coût de la vie qui s'est envolé au Royaume-Uni. Les préparatifs ont déjà commencé, avec quelques modifications apportées à la couronne de Saint-Edward en vue de l'événement. People fait état d'une liste de 2000 invités.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV