BFMTV
Têtes couronnées

Le père de Meghan Markle menace d'avoir recours à la justice pour voir ses petits-enfants

Meghan Markle, duchesse de Sussex, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 octobre 2019

Meghan Markle, duchesse de Sussex, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 octobre 2019 - Michele Spatari © 2019 AFP

Le père de la duchesse de Sussex annonce qu'il souhaite s'en remettre à la justice californienne pour pouvoir voir les enfants de cette dernière. Père et fille sont en froid depuis quelques années.

Les hostilités reprennent entre Meghan Markle et son père, Thomas. Dans une vidéo diffusée jeudi par Fox News, le père de la duchesse de Sussex annonce qu'il compte avoir recours à la justice pour pouvoir voir les enfants de cette dernière, Archie (2 ans) et Lilibet (1 mois). Il condamne également le "mauvais comportement" de sa fille et de son époux, le prince Harry.

"Je vais faire une demande à la justice californienne afin d'obtenir le droit de voir mes petits-enfants dans un futur proche", annonce Thomas Markle, 77 ans, dans cette courte interview tournée à son domicile de Rosarito, au Mexique.

Père et fille sont en froid depuis 2018, lorsqu'après une série de maladresses, Thomas Markle a mis la couronne dans l'embarras avant le mariage de Meghan et Harry en posant pour de fausses paparazzades rémunérées. Il n'avait pas accompagné sa fille à l'autel cette année-à, en raison d'une opération du coeur. La situation s'est encore envenimée par la suite lorsqu'il s'est exprimé dans les médias britanniques pour critiquer sa fille et la famille royale.

Tacle au couple princier

Dans cette nouvelle interview, l'ancien chef-éclairagiste de cinéma condamne le "mauvais comportement" du couple princier, sans donner plus de détails:

"J'aimerais saisir cette opportunité pour demander à Sa Majesté la reine et à la famille royale britannique de permettre à Lili(bet) de se faire baptiser à l'église de la reine. Nous ne devrions pas la punir pour le mauvais comportement de Meghan et Harry. Archie et Lili sont de petits enfants, ce ne sont pas des politiques (...) ils ne font pas partie du jeu. Eux aussi sont des membres de la famille royale et ils ont droit aux mêmes droits que les autres."

Harry et Meghan ont défrayé la chronique ces dernières années. D'abord en quittant leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour s'installer en Californie, puis en accordant une interview explosive à Oprah Winfrey pour régler leurs comptes avec la couronne.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV