BFMTV
Têtes couronnées

William et Harry dévoilent la statue de Diana

Les princes William et Harry sont réunis ce jeudi 1er juillet pour inaugurer une statue de leur mère Diana, disparue il y a 24 ans, et qui aurait eu 60 ans aujourd'hui.

L'image est symbolique. William et Harry, les fils de Diana, sont réunis pour la première fois depuis les funérailles de leur grand-père le prince Philip, pour inaugurer une statue en hommage à leur mère. La princesse de Galles, morte dans un accident de voiture à Paris en août 1997, aurait eu 60 ans ce 1er juillet.

Le prince Charles, ex-mari de Diana, avait un bon prétexte pour ne pas être à cette inauguration, il est actuellement en déplacement en Ecosse. La reine Elizabeth est également en Ecosse.

Les deux princes, en froid depuis le retrait de Harry de la famille royale, et l'interview-choc accordée à la télévision américaine au côté de son épouse Meghan Markle, se tenaient côte à côte pour dévoiler la statue représentant la princesse de Galles, entourée de deux enfants.

"Tous les jours, nous regrettons qu'elle ne soit plus avec nous et nous espérons que cette statue sera considérée pour toujours comme le symbole de sa vie et de son héritage", est-il écrit sur le compte Instagram officiel du duc et de la duchesse de Cambridge.

Désarroi et douleur

Depuis quelques années, les princes entretiennent activement la mémoire de Diana, s'impliquant dans les causes qui lui étaient chères, auprès de malades du sida, d'enfants défavorisés, ou contre les mines anti-personnelles. Ils évoquent également régulièrement leur mère dans des discours.

Après avoir longtemps tu leur douleur de l'avoir perdue à un jeune âge - Harry avait 12 ans et William 15 - les princes en ont depuis largement fait état. Confiant après de longues années de silence, leur désarroi et la difficulté à en parler.

Magali Rangin