BFMTV
Têtes couronnées

La visite de Charles III en France ne passionne pas la presse britannique

Les unes de la presse britanniques le 21 septembre 2023.

Les unes de la presse britanniques le 21 septembre 2023. - Montage BFMTV.com

Les unes de la presse britanniques ne témoignent pas ce matin d'un grand intérêt pour la visite de leur souverain en France.

Peu de unes de la presse britanniques sont consacrées ce jeudi matin à la visite d'Etat du roi Charles III en France. De nombreux journeaux ont en effet préféré titrer sur l'annonce du Premier ministre Rishi Sunak de reporter les mesures phare de la politique climat britannique, véritable coup de frein à la transition écologique.

C'est le choix qu'ont fait le Guardian, le Financial Times, mais aussi le tabloïd The Sun, qui n'évoquent même pas l'événement sur leur une.

Le Daily Express, s'il consacre l'essentiel de sa une à la décision de Rishi Sunak, laisse une place pour Charles qui "inaugure une nouvelle entente cordiale".

Diplomatie, écologie... À quoi sert la visite du roi Charles en France ?
Diplomatie, écologie... À quoi sert la visite du roi Charles en France ?
10:42

Le Daily Mail en revanche, offre à la reine Camilla et à Charlotte Gainsbourg une part de sa une, s'extasiant de l'éclat de Camilla qui "éblouit lors d'une nuit de glamour parisien".

Le journal The Times a lui coupé sa une en deux. L'image est celle des couples présidentiel et royal en grande tenue, avant le dîner d'Etat à Versailles.

Le Daily Telegraph utilise la même image, et partage lui aussi sa une entre le roi et les annonces de Rishi Sunak.

Le Mirror n'offre à l'événement qu'un petit espace sur sa une, titrant "Le rock et royal", et mettant en parallèle Mick Jagger et sa compagne et le roi Charles trinquant avec Emmanuel Macron au dîner d'Etat.

C'est également le couple Macron-Charles III que met en avant le journal gratuit Metro, la complicité entre les deux chef d'Etat, illlustrée par une photo du roi et du président se souriant et le titre "The french connection".

Le Yorkshire Post reprend la même image, et titre lui sur l'Entente cordiale" for king and Macron". Personne en tout cas ne semble s'offusquer des démonstrations d'affection très tactiles du président français à l'égard du roi.

Pour The Independent, enfin, l'Entente cordiale devient "l'entente joviale" (en français dans le texte) et "Macron déroule le tapis rouge pour Charles et Camilla".

Magali Rangin