BFMTV
Têtes couronnées

Hommage de William, Katy Perry, Tom Cruise: les moments forts du concert du couronnement

Le concert du couronnement est venu conclure la deuxième journée de festivités ce dimanche pour les Britanniques, après un "big lunch" ensoleillé.

Après le faste et la pompe du couronnement samedi, après les quiches et les gâteaux du "big lunch", le concert à côté du château de Windsor est venu conclure le deuxième jour des festivités. Environ 20.000 personnes ont pu assister à ce concert, en compagnie de la famille royale, sans compter ceux qui suivaient les réjouissances sur des écrans placés dans les parcs de Londres.

Dans les tribunes, autour du roi Charles et de la reine Camilla, toute la famille royale était réunie. Kate et William étaient accompagnés de leurs enfants George et Charlotte. Edouard, le frère de Charles était lui aussi en famille avec son épouse Sophie et leurs enfants. Même Andrew était là, avec son ex-femme Sarah, duchesse d'York. Des personnalités politiques étaient enfin présentes, comme le Premier ministre Rishi Sunak.

• Pas de grandes stars, mais...

Aucune grande star britannique n'avait fait le déplacement pour ce concert célébrant le couronnement du roi Charles III. Manquaient ainsi à l'appel Adele, les Spice Girls, Harry Styles, Elton John ou encore Ed Sheeran.

Pourtant, la chanteuse américaine Katy Perry, qui assistait la veille au couronnement du roi à l'abbaye de Westminster, a réjoui les spectateurs avec son tube Roar. Elle était vêtue ce dimanche d'une spectaculaire robe dorée, qui semblait taillée dans une couverture de survie.

L'ex-Pussycat Dolls Nicole Scherzinger, a interprété la chanson du dessin animé Mulan, accompagnée par le pianiste Lang Lang.

Katy Perry interprétant son tube Roar, sur la scène du concert du couronnement, le 7 mai.
Katy Perry interprétant son tube Roar, sur la scène du concert du couronnement, le 7 mai. © Chris Jackson - AFP

Autre moment fort de cette soirée, le chanteur américain Lionel Richie, ambassadeur comme Katy Perry d'une organisation caritative du roi Charles, a chanté son immense tube All Night Long.

Enfin, le groupe Take That, sans Robbie William, a conclu le spectacle avec sa chanson Never Forget, très appréciée par le public, y compris le Premier ministre Rishi Sunak, présent, dansant dans la tribune, derrière George et Charlotte qui agitaient des drapeaux.

• L'émotion du roi

Le roi a semblé touché par le discours de son fils, le prince William, au milieu de la soirée. Le prince de Galles a évoqué l'engagement de son père au service du pays, mais aussi sa grand-mère, la reine Elizabeth, qui les regarde "avec tendresse" de "là-haut" et doit être "une mère fière".

Le prince a également salué l'engagement du roi pour la cause environnementale, qu'il avait embrassée "bien avant que cela ne soit un sujet du quotidien".

Le prince William s'exprimant au concert du couronnement.
Le prince William s'exprimant au concert du couronnement. © Chris Jackson - AFP

"Papa, nous sommes tous si fiers de toi", a-t-il conclu, alors que Camilla, assise à côté du roi opinait du chef.

• Les acrobaties de Tom Cruise

Des séquences filmées ont également ponctué cette soirée musicale, animée par l'acteur Hugh Bonneville, connu pour ses rôles dans Downton Abbey et Paddington. L'acteur américain Tom Cruise est ainsi apparu au manettes d'un avion, dans une séquence vidéo projetée sur la scène de Windsor.

"De pilote à pilote, votre majesté, vous pouvez être mon coéquipier quand vous voulez!", a-t-il lancé avant de décrocher sur la droite.

Le roi Charles, qui a servi, comme le veut la tradition de la famille royale dans la marine mais aussi dans la Royal Air Force, y a reçu une formation de pilote d'avion et d'hélicoptère.

Lundi, les festivités se poursuivent au Royaume-Uni, alors que les Britanniques ont droit à un jour férié supplémentaire pour l'occasion.

Magali Rangin