BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Concert du couronnement: "Papa, nous sommes si fiers de toi", l'hommage de William au roi

Le prince William s'exprimant au concert du couronnement.

Le prince William s'exprimant au concert du couronnement. - Chris Jackson - AFP

Trois jours de célébrations au Royaume-Uni: après le couronnement du roi Charles III samedi, les Britanniques sont invités à organiser de grandes fêtes de voisinage et à assister à un concert ce dimanche.

L'ESSENTIEL

  • 70 ans après sa mère Elizabeth II, Charles III a été couronné samedi au cours d'une cérémonie de deux heures organisée à l'abbaye de Westminster. Lire l'article
  • Les Britanniques sont invités ce dimanche à partager un "grand déjeuner" à travers des fêtes de voisinage. Lire la brève
  • Le soir, un concert avec notamment Katy Perry et Lionel Richie sera organisé aura lieu devant 20.000 personnes au château de Windsor, à l'ouest de Londres. Lire l'article

Ce live est maintenant terminé

Merci de l'avoir suivi.

"Quelle nuit!": Katy Perry et Take That concluent le show

Katy Perry interprétant son tube Roar, sur la scène du concert du couronnement, le 7 mai.
Katy Perry interprétant son tube Roar, sur la scène du concert du couronnement, le 7 mai. © Chris Jackson - AFP

"Quelle nuit", commente Hugh Bonneville, de retour avec Miss Piggy, avant de laisser place à Katy Perry. La chanteuse américaine vêtue d'une impressionnante robe dorée interprète son tube Roar sur la scène de Windsor.

Après Katy Perry, c'est le groupe britannique Take That, sans Robbie Williams, qui est chargé de conclure le show avec le DJ allemand Robin Schulz.

Ils interprètent leur tube Never forget. Dans l'assistance, tout le monde chante, y compris, assure BBC News, le Premier ministre Rishi Sunak, dans les tribunes aux côtés de la famille royale.

Tom Cruise s'adresse au roi "de pilote à pilote"

"Votre majesté, vous pouvez être mon équipier quand vous voulez", c'est évidemment à bord d'un avion que Tom Cruise a enregistré son message destiné au roi Charles, de "pilote à pilote". Message diffusé sur les écrans du concert de Windsor.

Dans les années 1970, Charles a servi dans la marine et la force aérienne, où il a été breveté pilote d'avion et d'hélicoptère.

"Papa, nous sommes tous si fiers de toi": William rend hommage au roi Charles

Le prince William prend la parole pour rendre hommage au roi Charles et livrer un émouvant discours.

Il évoque d'abord sa grand-mère, la reine Elizabeth II: "Je sais qu'elle est là haut, et nous regarde avec tendresse. Et elle serait très fière".

Il rend ensuite hommage au roi, qui s'est engagé à servir le pays, et mais aussi à défendre l'environnement.

"Il nous a avertis des risques que couraient la planète, bien avant que cela ne soit un sujet du quotidien".

William ajoute que son père a toujours compris que les personnes de "toutes confessions, de toutes origines et de toutes communautés méritent d'être célébrées et soutenues".

"Papa, nous sommes tous si fiers de toi", conclut-il, alors que le roi, dans les tribunes est visiblement ému.

Plus d'informations ici.

Hugh Bonneville, Miss Piggy, Nicole Scherzinger... le concert est lancé

Sur la scène les artistes se succèdent: Olly Murs ouvre le show, suivi du Coronation Choir et du pianiste Lang Lang.

Viennent ensuite Nicole Scherzinger, qui interprète le thème de Mulan, le classique de Disney et une jeune pianiste aveugle et autiste.

Hugh Bonneville, l'acteur de Paddington, en duo avec la marionnette du Muppet Show Miss Piggy, joue les maîtres de cérémonie. Il lâche une blague sur le roi, "un artiste auparavant connu sous le nom de prince".

Le roi et la reine sont arrivés à Windsor pour le concert

Alors que le public a pris place, le roi et la reine, mais aussi le prince et la princesse de Galles sont arrivés à Windsor pour assister au concert du couronnement. George et Charlotte sont là, mais pas leur jeune frère le prince Louis.

Le frère du roi Charles, Edward, est également dans les gradins, avec son épouse Sophie et leurs enfants, lady Louise et James.

Le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson sont également de la fête.

Le roi et la reine au concert du couronnement, à Windsor, le 7 mai 2023.
Le roi et la reine au concert du couronnement, à Windsor, le 7 mai 2023. © Chris Jackson - AFP

Une foule nombreuse se presse à Windsor

Après des heures de queue, les heureux possesseurs d'un billet pour le concert du couronnement, ont pris place face au château de Windsor.

20.000 tickets ont ainsi été attribués gratuitement entre le 10 et le 28 février dernier.

Ceux qui n'ont pas pu avoir de billets pour le concert peuvent le suivre sur les écrans géants installés dans les parcs londoniens.

Le public venu assister au concert du couronnement, le 7 mai 2023 à Windsor.
Le public venu assister au concert du couronnement, le 7 mai 2023 à Windsor. © Chris Jackson - AFP

Tom Cruise en guest star

Entre les chansons, seront projetés sur la scène de Windsor de courtes vidéos. On y verra notamment Tom Cruise, la star de la série Dynasty, Joan Collins, le chanteur Tom Jones ou encore l'aventurier Bear Gryll.

Qui va se produire au concert du couronnement?

On a surtout parlé de ceux qui ont décliné l'invitation du roi Charles, ou n'ont pu se libérer pour chanter au concert du couronnement: Adele, les Spice Girls, Elton John, Robbie Williams...

Mais il y aura tout de même quelques stars à ce concert célébrant le premier couronnement dans le pays depuis 70 ans.

Outre Katy Perry, que l'on a vue un peu perdue dans l'abbaye de Westminster, samedi, avant le couronnement de Charles III, et Lionel Richie, des artistes tels qu'Andrea Bocelli doivent assurer le show. Il y aura également le groupe Take That, sans Robbie Williams, Nicole Scherzinger, Olly Murs.

Malade, la chanteuse Freya Ridings, sera remplacée par le chanteur Zak Abel.

Bryn Terfel, Paloma Faith, Steve Winwood, le pianiste Lang Lang, la chanteuse Tiwa Savage, le DJ Pete Tong et The Coronation Choir complètent l'affiche.

Plus tôt dans l'après-midi, le prince William a déclaré attendre surtout de voir la performance de Katy Perry.

Les stars arrivent sur le tapis rouge à Windsor

A moins d'une heure du début du concert, les premières stars arrivent pour prendre part ou assister au grand concert du couronnement.

La chanteuse américaine Nicole Scherzinger, l'acteur britannique Ncuti Gatwa (révélé par la série Sex Education et qui incarne désormais le mythique Doctor Who), ou encore Hugh Bonneville (l'un des héros de la série Downton Abbey et des films Paddington), qui doit officier comme maître de cérémonie, ont fait leur arrivée sur le tapis rouge à Windsor. La styliste Stella McCartney est également là.

La princesse de Galles réconforte une fillette émue

Au cours de leur bain de foule à Windsor, Kate et William ont serré bien des mains, goûté toutes sortes de boissons, fait des blagues et des selfies. Mais une scène a retenu l'attention des médias locaux. Le DailyMail, BBCNews ou encore Skynews relaient ainsi les images de la princesse de Galles réconfortant une petite fille très émue de la rencontrer.

Agenouillée devant la fillette en larmes, Kate Middleton la serre contre elle pour la consoler.

La princesse de Galles réconfortant une fillette à Windsor, le 7 mai 2023.
La princesse de Galles réconfortant une fillette à Windsor, le 7 mai 2023. © Capture d'écran - BBC News

Au lendemain du couronnement, Jill Biden participe à un "Big Lunch" à Downing Street

Jill Biden, la femme du président américain, a participé dimanche au "Big Lunch" organisé par le Premier ministre britannique à l'extérieur de Downing Street au lendemain du couronnement de Charles III. La First Lady a été accueillie à ce déjeuner par le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, comme en sont organisés des dizaines de milliers dans tout le Royaume-Uni.

La Première dame américaine s'est installée avec des dizaines d'autres invités dans la cour de Downing Street, profitant de la météo clémente pour ce déjeuner en extérieur. Parmi les conviés figurent également des bénévoles, des familles ukrainiennes et des groupes de jeunes.

Jill Biden et sa petite-fille Finnegan Biden accompagnées de Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty à Downing Street ce dimanche.
Jill Biden et sa petite-fille Finnegan Biden accompagnées de Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty à Downing Street ce dimanche. © Frank Augstein / POOL

Le prince William va donner un discours lors du concert du couronnement

Au lendemain du couronnement de son père Charles III, le prince de Galles va prononcer un discours pendant le concert du couronnement ce dimanche soir au château de Windsor.

Sur Twitter, le prince et la princesse de Galles ont partagé une vidéo des coulisses des répétitions de ce discours. On y voit William monter sur la scène du concert et se tenir devant un micro pour effectuer des tests de son.

Près de 20.000 personnes sont attendues ce dimanche soir au château de Windsor pour assister au concert du couronnement.

Côté affiche, les artistes Katy Perry, Lionel Richie, le ténor Andrea Bocelli, Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls ou le pianiste Lang Lang se produiront sur scène.

Le prince William et la princesse Kate s'offrent un bain de foule à Windsor

Le prince et la princesse de Galles sont venus rendre une visite surprise aux Britanniques présents à Windsor en amont du concert du couronnement prévu ce dimanche soir.

L'événement se déroulera au château de Windsor devant 20.000 personnes. Sont attendus sur scène, Katy Perry, Lionel Richie, le ténor Andrea Bocelli ou le pianiste Lang Lang.

Cupcakes, quiches, biscuits... Des images du "Big Lunch" organisé au lendemain du couronnement de Charles III

Les Britanniques célèbrent en grande pompe le "Big Lunch" ce dimanche. Des tables ont été installées un peu partout à Londres pour partager un repas avec les personnes présentes.

À Regent's Park, près de 660 convives ont débuté ce pique-nique géant. Au menu: des biscuits, cupcakes et autres gâteaux ainsi que la fameuse "quiche du couronnement".

Pour pouvoir s'installer à l'une de ces tables, il faut payer un droit d'entrée (entre 5 et 10 euros), reversé ensuite à une association, et venir avec son propre repas.

Des tables pour le "Big Lunch" installées devant Downing Street à Londres

Les festivités post-couronnement se préparent à Downing Street. Des tables ont été installées dans la rue où se situe la résidence du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, afin de célébrer le "Big Lunch" et partager une part de "quiche du couronnement" avec les Britanniques présents.

Parmi les convives invités à ce repas, le Premier ministre et son épouse Akshata Murty ont sollicité des héros locaux, des Ukrainiens contraints de fuir leur pays en raison de la guerre et des groupes de jeunes, selon The Independent.

Outre la quiche, les invités se verront servir du thé dans des tasses spéciales "King Charles III".

Tasses en édition limitée réalisée pour le "Big Lunch" à Downing Street au lendemain du couronnement de Charles III le 7 mai 2023.
Tasses en édition limitée réalisée pour le "Big Lunch" à Downing Street au lendemain du couronnement de Charles III le 7 mai 2023. © Odd ANDERSEN - AFP

Charles III et Camilla adressent leurs "meilleurs vœux" aux Britanniques qui participent au "Big Lunch"

Alors que les festivités ont débutées au Royaume-Uni ce dimanche au lendemain du couronnement, le roi Charles III et la reine Camilla ont adressé leurs "meilleurs vœux" aux Britanniques qui prennent part au "Big Lunch".

"Qu'il s'agisse de votre premier 'Big Lunch' ou d'un événement annuel de votre calendrier local, nous adressons nos meilleurs vœux à chacun d'entre vous, ainsi qu'à tous ceux qui vous accompagneront, à l'occasion de ce qui, nous l'espérons, sera un événement vraiment agréable pour tout le monde", ont-ils tweeté.

Lors du "Big Lunch" (ou "grand déjeuner"), les Britanniques sont invités à partager un repas avec leur voisinage ou leurs proches avec au menu la fameuse "quiche du couronnement".

Le bouquet de fleurs de Camilla a été déposé sur la tombe du Soldat inconnu à Londres

Le bouquet de fleurs du couronnement de la reine Camilla a été déposé sur la tombe du Soldat inconnu à Londres, a indiqué la famille royale sur Twitter.

"Le bouquet du couronnement de la Reine a été déposé sur la tombe du soldat inconnu à la demande de Sa Majesté, à la suite de la cérémonie du couronnement d'hier"

Le média britannique The Independent précise toutefois que ce bouquet n'a pas été porté par la reine Camilla lors de la cérémonie.

Située à l'abbaye de Westminster, cette tombe est celle d'un soldat de la Première Guerre mondiale, non identifié et rapatrié depuis la France, qui symbolise l'ensemble des citoyens morts pour la nation.

Comme le précise Sky News, il s'agit de l'une des tombes militaires les plus visitées au monde, et c'est là que les mariées royales envoient leurs bouquets pour qu'ils soient déposés le lendemain de leur mariage, selon une tradition instaurée par la Reine mère, Elizabeth.

Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III

Près de neuf millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l'ensemble des chaînes qui le retransmettaient, selon des données de Médiamétrie parues ce dimanche.

Cela correspond à une part d'audience de 70,6% entre 11h52 et 13h44 sur BFMTV, mais aussi TF1, France 2, M6, CNews, LCI et Franceinfo qui diffusaient ce sacre.

À titre de comparaison, les obsèques de la reine Elizabeth II avaient réuni 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne le 19 septembre dernier.

Le principal organisateur de la manifestation antimonarchie de samedi a été libéré

La police britannique a libéré samedi soir Graham Smith, le principal organisateur d'une manifestation antimonarchie en marge du couronnement de Charles III, a indiqué l'organisation Republic.

"J'ai maintenant quitté le commissariat", a aussi indiqué Graham Smith lui-même sur Twitter, dénonçant l'absence de "droit à manifester pacifiquement au Royaume-Uni".

Plusieurs autres membres sont aussi sortis de garde à vue après environ 16 heures de détention, précisant que leurs téléphones avaient été confisqués.

Six d'entre eux avaient été arrêtés tôt samedi matin alors qu'ils s'apprêtaient à manifester sur Trafalgar Square, sur le trajet de la procession menant le roi à l'abbaye de Westminster.

"Joyeux et glorieux": la presse britannique célèbre le couronnement de Charles III

Au lendemain du couronnement historique de Charles III, la presse britannique est largement revenue dans ses éditions de dimanche sur cet événement historique.

La une du Sunday Express du 7 mai 2023.
La une du Sunday Express du 7 mai 2023. © Sunday Express

Que ce soit The Mail on Sunday, The Sunday Telegraph ou encore The Herald, l'ensemble des titres publiées ce dimanche Outre-Manche ont consacré leur une au monarque fraîchement couronné, évoquant tour à tour un moment "joyeux et lorieux", un "couronnement glorieux" ou un triomphe.

La une du Herald on Sunday du 7 mai 2023.
La une du Herald on Sunday du 7 mai 2023. © The Herald on Sunday

Seul The Observer, version dominicale du Guardian, est revenu en quelques lignes sur les arrestations de militants anti-monarchie qui ont émaillé la journée de samedi.

Plus d'information dans notre article.

"Grand déjeuner" et concert: le programme de ce dimanche

Ce dimanche, la population britannique est invitée à partager un "grand déjeuner" à travers des fêtes de voisinage et avec au menu la "quiche du couronnement", dont la recette a été dévoilée mi-avril par le palais.

Le soir, un concert aura lieu devant 20.000 personnes au château de Windsor, à l'ouest de Londres. Katy Perry, Lionel Richie, le ténor Andrea Bocelli ou le pianiste Lang Lang seront les têtes d'une affiche marquée par l'absence de stars britanniques.

Enfin, la famille royale appelle les Britanniques à faire des actions de bénévolat demain, le lundi 8 mai férié.

Couronnement, salut au balcon et arrestations... Ce que vous avez raté hier

Si vous n'avez pas suivi les événements samedi, le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés samedi à l'abbaye de Westminster à Londres lors d'une cérémonie chrétienne pleine de solennité, huit mois après la mort d'Elizabeth II. Voici les principaux moments forts de cette journée:

Les festivités pour le couronnement du roi Charles III se poursuivent

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux festivités du couronnement du roi Charles III. Car si la cérémonie religieuse a eu lieu samedi, les célébrations ne sont pas terminées et se poursuivront jusqu'au lundi 8 mai, férié outre-Manche.

BFMTV