BFMTV
Têtes couronnées

Kate et William apparaissent aux côtés de Harry et Meghan

William et Harry sont apparus ce samedi aux côtés de Harry et Meghan, pour la première fois depuis des mois. Ils ont longuement salué le public.

C'est une image qui va agiter les tabloïds et faire le tour du monde: William et Harry, avec leurs épouses, côte à côte pour la première fois depuis de nombreux mois. Les frères, qui ne se parlent plus depuis que Harry et Meghan sont partis vivre en Californie sont venus se recueillir ensemble à Windsor ce samedi, au surlendemain de la mort de la reine Elizabeth.

Ils ont marché tous les quatre de front sous les applaudissements de la foule rassemblée pour rendre hommage à Elizabeth II. Après avoir longuement salué les badauds, serré des mains, échangé avec eux, ils sont tous repartis dans la même voiture.

Vendredi, c'est le roi Charles qui a tendu un rameau d'olivier à Meghan et Harry, en exprimant dans son discours, son "amour pour Harry et Meghan, qui continuent de construire leur vie à l'étranger".

Très froids

L'interview accordée à Oprah Winfrey par Meghan et Harry en avril 2021 a achevé de détériorer la relation entre William et Harry, mais aussi celle entre Harry et son père Charles. Le couple y révélait de nombreux détails embarrassants pour la famille britannique, laissant notamment planer des soupçons de racisme au sein de la famille.

Harry et Meghan ne sont que très peu revenus en Grande-Bretagne depuis leur retrait de leur rôle de premier plan dans la famille royale, ce que la presse a baptisé le "Megxit". On a pu voir les deux frères ensemble mais très froids l'un avec l'autre, pour l'inaguration de la statue de leur mère, la princesse Diana, le 1er juillet 2021.

William et Harry ont également été vus échangeant quelques mots lors des funérailles de leur grand-père, le prince Philip. Mais Meghan était alors restée aux Etats-Unis avec ses enfants, Archie et Lilibet.

Les Sussex, s'ils étaient présents pour le jubilé de platine de la reine en juin dernier, n'avaient pas été conviés à se tenir sur le balcon de Buckingham. Ils ont à peine croisé Kate et William à cette occasion. Les Cambridge étaient ainsi à l'autre bout du pays lorsque la reine a rencontré son arrière-petite fille, la petite Lilibet.

Magali Rangin