BFMTV
Têtes couronnées

Jubilé de la reine: le prince Charles loue les liens britannico-irlandais

Le Prince Charles le 11 juin 2015

Le Prince Charles le 11 juin 2015 - Anthony Devlin - Pool - AFP

L'héritier de la couronne, 73 ans, a adressé ses pensées aux Ukrainiens, avant d'évoquer les liens entre les deux îles voisines.

Le prince Charles a loué jeudi les "liens anciens" entre le Royaume-Uni et l'Irlande, lors d'un déplacement avec son épouse Camilla dans le pays à l'occasion du jubilé de platine de sa mère la reine Elizabeth II.

Lors d'un discours dans la ville de Waterford (sud-est) l'héritier de la couronne, 73 ans, a adressé ses pensées aux Ukrainiens, avant d'évoquer les liens entre les deux îles voisines. "C'est dans des endroits comme Waterford... que l'on se rappelle avec tant de vigueur de nos liens anciens, et comment ils ont évolué avec le temps vers une amitié moderne", a-t-il déclaré.

"Nos deux pays ne sont pas simplement voisins, mais également des partenaires qui, bien par moments nous avons voyagé sur un chemin chaotique ensemble, avons forgé grâce à la réconciliation et la compréhension un avenir qui profite à la fois à nos peuples et au monde", a ajouté le prince Charles.

"Je suis sûr que vos pensées et vos prières (...) sont avec le peuple ukrainien qui fait face à une telle incertitude et une agression brutale", a-t-il poursuivi.

Quatre jours de festivités

Ce déplacement fait partie d'une série de tournée des principaux membres de la famille royale, qui visitent huit des 14 pays du Commonwealth, dont la reine est souveraine, en plus du Royaume-Uni, pour marquer les 70 ans de règne d'Elizabeth II, un record. Quatre jours de festivités sont prévus pour l'occasion début juin au Royaume-Uni.

La reine, qui aura 96 ans le mois prochain et a connu ces derniers mois des ennuis de santé, est devenue en 2011 la première monarque britannique à se rendre en Irlande depuis l'indépendance il y a un siècle. Sa visite d'Etat avait été perçue comme aidant à surmonter un malaise profondément enraciné et de donner une nouvelle dimension aux relations britannico-irlandaises.

J.L. avec AFP