BFMTV
Têtes couronnées

Helen Mirren a rendu hommage à la reine Elizabeth II aux Bafta 2023

L'actrice Helen Mirren le 2 décembre 2022.

L'actrice Helen Mirren le 2 décembre 2022. - Robyn Beck - AFP

L'actrice a salué la mémoire de la monarque britannique, morte en septembre dernier, et son soutien indéfectible au monde du cinéma.

L'actrice Helen Mirren a rendu un vibrant hommage à Elizabeth II, dimanche soir aux Bafta. Lors de cette 76e édition des César britanniques, la première depuis la mort de la monarque en septembre dernier, la comédienne de 77 ans a eu quelques mots pour l'ancienne reine d'Angleterre et son engagement auprès du milieu culturel.

"La relation des Bafta avec Sa Majesté a duré des années, et les Bafta ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans son fidèle soutien", a-t-elle déclaré en guise d'introduction.

"En 1953, son couronnement a été regardé par le monde entier", a poursuivi l'actrice. "Depuis ce jour, elle était indéniablement le premier rôle de notre nation, tout en restant aussi mystérieuse qu'une star de film muet. Qui d'autre qu'elle pourrait rencontrer les chanteurs, les acteurs, les artistes les plus célèbres du monde, et faire d'eux ses seconds rôles?"

"Le cinéma, à son meilleur, fait ce que Sa Majesté réalisait sans efforts: nous unir les uns avec les autres au sein d'une histoire."

"L'actrice principale de notre nation"

Helen Mirren a également rappelé qu'Elizabeth II a soutenu plus de 50 organisations culturelles, et qu'elle a reçu un Bafta d'honneur en 2013 afin de saluer "son soutien exceptionnel envers les industries du cinéma et de la télévision".

"Votre Majesté, vous étiez l'actrice principale de notre nation. Au nom des Bafta, merci pour tout ce que vous avez fait pour l'industrie du cinéma et de la télévision."

Le choix de Helen Mirren pour rendre cet hommage à Elizabeth II n'avait rien d'un hasard: l'actrice a elle-même incarné la reine d'Angleterre dans le long-métrage The Queen, de Stephen Frears, sorti en 2006.

Ces Bafta 2023 ont été marqués par le succès du film À l'Ouest, rien de nouveau, production en allemand de Netflix, qui a remporté sept trophées. Cate Blanchett a décroché le Bafta de la meilleure actrice pour son rôle de cheffe d'orchestre impitoyable dans Tár, et le prix du meilleur acteur est revenu à l'Américain Austin Butler pour sa prestation dans le biopic Elvis.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV