BFMTV
Cinéma

Pourquoi vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Austin Butler, héros d'"Elvis"

L'acteur américain Austin Butler le 21 juin 2022 à Hollywood.

L'acteur américain Austin Butler le 21 juin 2022 à Hollywood. - Jon Kopaloff - Getty Images North America - AFP

L'acteur américain se glisse dans le pantalon de cuir d'Elvis Presley, dans le film de Baz Luhrman, en salles ce mercredi.

Austin Butler va-t-il devenir un rock star? L'acteur américain, qui campe un Elvis Presley très convaincant dans le biopic de Baz Lurhman, en salles ce mercredi, a en tout cas tout pour devenir une star de cinéma.

Si le film du réalisateur australien ne fait pas l'unanimité parmi les critiques, il offre à l'acteur de 30 ans son premier grand rôle. Austin Butler "fixe l'objectif et le fait fondre", assure Entertainement Weekly, emballé par son jeu. Pour Time Out, "quand Austin Butler secoue se déhanche dans le premier concert de Presley (...), on a l'impression d'assister à la naissance de deux étoiles".

"Austin a concentré et incarné le cœur et l'âme de mon père de façon magnifique", a même déclaré à Variety Lisa Marie Presley, la fille du King, ajoutant "s'il ne gagne pas un Oscar pour ça, je mange mon pied!".

Standing ovation à Cannes

Le média spécialisé relève par ailleurs qu'Elvis a obtenu à Cannes, où il était présenté en mai dernier, une standing ovation de 12 minutes.

Et puis au-delà des Oscars et des Golden Globes, Austin Butler, aperçu dans Once upon a time... in Hollywood, sera ainsi au casting de Dune: Part Two, le deuxième volet du blockbuster de Denis Villeneuve, qui sera tourné cet automne.

Austin Butler y incarnera Feyd-Rautha Harkonnen, rôle que tenait Sting dans le film de Dune de David Lynch en 1984, et que devait interpréter Mick Jagger dans le projet avorté d'Alejandro Jodorowsky dans les années 1970.

Pilote de bombardier

L'acteur, dont la carrière se déroule jusqu'ici plutôt du côté des séries, est également en train de tourner Masters of the Air, une mini-série sur des pilotes de bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale. Une série dans laquelle Rafferty Law, fils de Jude Law, fera ses débuts.

Repéré très jeune, le Califonien, a démarré sa carrière, en 2006, dans Hannah Montana, la série Disney qui a révélé Miley Cirus. On l'a ensuite vu dans plusieurs séries pour enfants et adolescents comme Ned, Ruby & the Rockits, Zoé, ou Comment survivre aux études. Il a fait quelques apparitions dans Les Experts à Miami et Les Experts à Manhattan.

Il a ensuite tenu des rôles un peu plus conséquents dans The Carrie Diaries, en 2013 et 2014, puis dans la série d'heroic fantasy, Les Chroniques de Shannara en 2016-2017.

Ses incursions au cinéma sont pour l'heure assez fugaces. On l'a ainsi aperçu dans The Dead don't die, de Jim Jarmush, et dans Once upon a time... in Hollywood de Quentin Tarantino. Avec son rôle dans Elvis, Austin Butler va pouvoir passer à la vitesse supérieure.

Magali Rangin