BFMTV
Têtes couronnées

Harry salue la mémoire du prince Philip, "maître du barbecue et blagueur de légende"

Le prince Philip et le prince Harry, en juin 2012

Le prince Philip et le prince Harry, en juin 2012 - John Stillwell - AFP

Le duc de Sussex, de retour au Royaume-Uni pour la première fois depuis sa mise en retrait de la monarchie, a salué "un roc pour sa majesté la reine à la dévotion inégalée".

Le prince Harry a rendu hommage ce lundi à son grand-père le prince Philip, mort vendredi à 99 ans, comme "un homme de devoir, d'honneur et au fort sens de l'humour".

Dans un communiqué, le duc de Sussex, qui selon des médias britanniques est rentré de Californie au Royaume-Uni - pour la première fois depuis sa mise en retrait de la monarchie - pour les funérailles samedi prochain, a salué "un roc pour sa majesté la reine à la dévotion inégalée".

"Il était authentique, armé d'un sens de l'humour très aiguisé, et il pouvait retenir l'attention de n'importe quelle assemblée avec son charme - et aussi parce qu'il était impossible de savoir ce qu'il allait dire ensuite", a assuré le prince Harry.

"On se souviendra de lui comme le prince consort à la plus grande longévité, un soldat décoré, un prince et un duc. Mais pour moi, comme beaucoup d'autres qui ont perdu un proche ou un grand-parent l'année dernière, il était mon papy: maître du barbecue, blagueur de légende et canaille jusqu'à son dernier souffle."

Funérailles samedi 17 avril

Son frère le prince William a de son côté loué le soutien indéfectible de son grand-père. Il a aussi indiqué qu'il chérira toute sa vie les souvenirs de ses enfants George, Charlotte et Louis en train de s'amuser avec lui. "Mon papy va me manquer", a également écrit le prince William dans un communiqué dévoilé parallèlement à celui de son frère.

Les funérailles du prince Philip se dérouleront samedi 17 avril à la chapelle St George du château de Windsor, où s'est éteint l'époux d'Elizabeth II vendredi. La cérémonie privée sera retransmise à la télévision et le prince Harry, actuellement en Californie, y assistera mais pas son épouse Meghan Markle, enceinte, est-il précisé. Une minute de silence sera observée dans tout le pays au début de la cérémonie.

J.L. avec AFP