BFMTV
Têtes couronnées

La BBC critiquée pour avoir couvert exclusivement la mort du prince Philip pendant 24 heures

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au château de Windsor

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au château de Windsor - Adrian DENNIS © 2019 AFP

Le diffuseur du service public britannique a mis en place un formulaire dédié sur son site face aux nombreuses plaintes des téléspectateurs.

Si la mort du prince Philip a ébranlé le Royaume-Uni, il n'en va pas de même pour tous les citoyens britanniques. La BBC a reçu de nombreuses plaintes de ses téléspectateurs pour avoir annulé tous ses programmes de vendredi soir afin de rendre hommage au duc d'Edimbourg, disparu plus tôt ce jour-là à l'âge de 99 ans.

Comme le rapporte le Guardian, BBC One et BBC Two ont annulé tous leurs programmes de la soirée, dont le soap quotidien EastEnders, l'émission de jardinage Gardener's World et la finale de MasterChef et les a remplacés par des hommages pré-enregistrés des enfants du prince Philip, diffusés en simultané sur les deux chaînes. Ce traitement de la mort du duc d'Edimbourg a duré plus de 24 heures, avant un retour à la normale samedi à 14 heures.

Agacement sur les réseaux sociaux

En outre, la diffusion de BBC Four a été interrompue et remplacée par une note demandant aux téléspectateurs de se rediriger vers BBC One. La rencontre féminine amicale de football entre l'Angleterre et la France, prévue sur BBC Four, a été diffusée sur le web. Même CBBC, le canal pour enfants de la BBC, présentait un bandeau encourageant à regarder les informations.

Les réactions agacées ont afflué sur les réseaux sociaux face à ce bouleversement des programmes: "Je vois que la BBC a annulé tous ses programmes pour les 24 prochaines heures pour rendre hommage au prince Philip. Dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose pour les 150.000 morts causées par le Covid-19 à cause de notre gouvernement incompétent", a notamment tweeté une internaute. L'ancien député Chris Mullin a quant à lui regretté la "grosse erreur" commise par la BBC en adoptant une couverture "à la nord-coréenne" de la mort du prince Philip, à un moment où "(le diffuseur) a besoin de tout le soutien public qu'il peut obtenir".

D'autres ont choisi l'humour: "Mes enfants peuvent remercier le prince Philip et la BBC pour leur abonnement à Disney+", "Je suis ravi que la BBC et ITV aient étendu leur couverture. Sans ça, comment saurais-je que le prince Philip est toujours mort?", ont plaisanté des internautes.

La BBC "inondée" de plaintes

Les conséquences se sont d'abord ressenties sur les audiences: d'après Deadline, BBC One a intéressé 6% de téléspectateurs de moins par rapport au vendredi précédent. BBC Two a reçu un coup encore plus important, avec 65% de perte. La BBC a par ailleurs été "inondée" de plaintes de téléspectateurs mécontents, selon le Guardian, si bien qu'un formulaire dédié a été mis en place sur leur site.

"Nous recevons des plaintes selon lesquelles la mort du prince Philip, duc d'Edimbourg, fait l'objet d'une couverture télévisuelle trop importante", pouvait-on y lire. "Pour enregistrer une plainte sans avoir à remplir notre formulaire numérique (...) Rendez-vous sur la page des plaintes de la BBC."

Le nombre de plaintes reçues n'a pas été communiqué mais, selon le Guardian, elles ont atteint un pic puis ont redescendu avant que le formulaire soit retiré du site.

Le Guardian évoque plusieurs paramètres pouvant expliquer une telle couverture de la disparition du duc d'Edimbourg. Notamment le précédent de la mort de la Reine Mère, en 2002, lorsque la presse de droite a justement reproché à la BBC de ne pas avoir assez mobilisé son antenne sur l'événement. Mais aussi la question des futurs financements du diffuseur: toujours d'après le quotidien britannique, la BBC fait l'objet de reproches de membres conservateurs du Parlement, qui ne la jugent pas assez patriote.

Les funérailles du prince Philip auront lieu ce samedi. Elles se dérouleront dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor, en petit comité. Le prince Harry fera le déplacement depuis les États-Unis, mais sans son épouse Meghan Markle. Le médecin de la duchesse de Sussex, enceinte, lui a déconseillé de faire le voyage.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV